dc.description.abstract |
L’objectif du présent travail a été de trouver les corrélations pourraient exister entre les paramètres morphologiques et les paramètres spermatiques chez les coqs locaux dans le but de la sélection qui peut être un indicateur de la qualité de la souche étudié en vue de la reproduction.
Pour cela nous avons réunie huit individus : cinq coqs à crête simple (rr) et trois autres à crête en rose (R-), dont on a mesuré les différentes parties morphologiques suivantes; (crête, poids corporelle, langueur du tibia et sa largeur) et les paramètres spermatiques suivants; (VCL, VSL, VAP, mobilité spermatique, volume, concentration de la semence récolté, nombre de spermatozoïdes par éjaculat, et viabilité).
Nos résultats confirment des variations plus ou moins importantes citées dans la littérature, entre les différents paramètres morphologiques et spermatiques pour chaque catégorie de crête, et la possibilité de l’existence des corrélations peuvent être positives comme négatives.
-le volume des éjaculats présente une grande variabilité entre individus pour le groupe a crête simple avec une différence distincte observée entre les moyennes des deux groupes.
-la concentration spermatique présente une grande variabilité entre individus sans pour autant noter de différences entre les moyennes des deux groupes de coqs.
-une grande variabilité entre individus de type crête simple et aussi une supériorité des valeurs moyennes observés chez le groupe (R-) que celle de groupe (rr).
-la viabilité spermatique ne présente pas de variabilité importante entre les deux groupes.
Finalement la mobilité spermatique chez les volailles comporte un trait quantitatif et un trait qualitatif. |
en_US |