Abstract:
Le présent travail est une étude synthétique qui consiste à évaluer la contamination de quelques algues (Enteromorphe, Corrallina officinalis et Porphyra umbilicalis) par certains éléments traces métallique (Pb, Cd, Cu, Zn) dans deux station du Golfe de Béjaïa. Pour l’analyse, les échantillons d’algues ont subi une minéralisation puis un dosage par spectrophotométrie d’absorption atomique.
Les valeurs enregistrées dans le cadre de notre travail, démontrent que les trois algues accumulent tous les micropolluants métalliques analysés. Les teneurs les plus fortes sont celles relevées sur le Cadmium et le Zinc, La présence du Plomb et du Cuivre ont été également enregistrées. Le Cadmium a des concentrations critiques et qui dépassent même les normes recommandés.
Les résultats obtenus montrent une contamination métallique plus prononcée dans la station II (l’Embouchure de l’Oued Soummam) surtout par le Cadmium avec des teneurs alarmante chez Entéromorphe. Corrallina officinalis présente une préférence d’accumulation en Zn dans La station I (les Aiguades). Ces données dévoilent que Entéromorphe est parmi les meilleures bio-indicateur de la pollution marine du Golfe de Béjaïa.