Abstract:
L’orchidoflore de la Kabylie demeurait mal connue malgré l’importance de ces divers secteurs clé pour la biodiversité à l’échelle nationale. Notre travail permet d’apporter une contribution à l’inventaire des Orchidées de la Kabylie en prospectant une localité écologiquement très favorable à cette famille botanique (Col de Chellata), ainsi qu’à compléter l’inventaire réalisée par Tekkous (2017) dans la même région.
Une série de prospections intensives sur terrain qui ont été faite à partir de septembre (2017) jusqu’au mois de juin 2018, s’est soldée par l’inventaire de 10 genres, comprenant 39 taxons (espèces/sous-espèces), Soit presque un taux de 71% (70.9%) des Orchidées d’Algérie en se référant au total de 55 taxons décrit par Baummanet al. (2006). Cette richesse est le résultat d’une prospection intense au niveau de la station du Col de Chellata et de ses caractéristiques bioclimatiques favorables aux Orchidées. La prospection intensive depuis septembre 2017 nous a permis de comptabiliser 1 genre supplémentaire (Limodorum) et 8 espèces par rapport aux résultats de Tekkous (2017) et qui sont les suivantes : (Dactylorhiza sp, Epipactis tremolsii, Limodorum abortivum subsp. trabutianum, Orchis patens subsp. patens, Serapias parviflora, Spiranthes spiralis, Ophrys lutea subsp. subfusca et Ophrys bombyliflora).
Certaines espèces présentent une large distribution à travers le territoire du Col, alors que d’autres sont très localisées. Parmi les espèces observées, 7 sont qualifiés de rares et 4 très rares, les éléments méditerranéens et eurasiatiques dominent l’orchidoflore de la Kabylie avec 8 et 10 espèces respectivement ; et au moins 12 taxons sont protégés par la loi et à l’échelle nationale. Les Orchidacées du Col de Chellata croissent souvent sur des sols calcaires, argileux ou siliceux, dans un bioclimat humide, à toutes les altitudes de la station (1460 m).