dc.description.abstract |
Ce mémoire de fin de cycle porte sur l’analyse de quelques paramètres physico-chimiques (Conductivité, oxygène dissous, potentiel Hydrogène, salinité et température) et sur le dosage de trois métaux lourds (Cuivre, plomb et zinc) dans les eaux de surfaces (Lacs, mares temporaires et retenues collinaires) en Kabylie. Un autre aspect de ce travail consiste en une modélisation de la répartition potentielle des amphibiens dans l’Afrique du Nord.
La mesure des paramètres physico-chimiques a été effectuée par appareillage électronique à l’aide d’un multi-paramètre, le dosage des métaux lourds a été réalisé par spectrométrie d’absorption atomique à flammes, et la modélisation de la répartition potentielle des amphibiens a été faite à l’aide du logiciel MaxEnt.
Les résultats obtenus dans le cadre de ce travail montrent que les plans d’eau échantillonnés ont des teneurs faibles en cuivre et en zinc mais trois sites dépassent la valeur guide de l’OMS pour le plomb. Les caractéristiques physico-chimiques des sites sont globalement favorables pour les amphibiens.
La modélisation a fourni les cartes de distribution potentielle pour les amphibiens retenus dans notre travail. Certaines espèces sont susceptibles d’être trouvées dans les mêmes zones géographiques. Des recherches et des vérifications sur le terrain devraient être programmées afin de déterminer la richesse spécifique de ces régions à haut intérêt de conservation. |
en_US |