Abstract:
Dans ce mémoire, nous nous interrogons sur l’écriture de l’absurde. Notre travail à pour intérêt de révéler les formes de sa présence dans Le Roman des Pôv’Cheveux de Lynda Chouiten, ainsi que ses enjeux.
Dans le but de cerner les caractéristiques de l’écriture de l’absurde, nous avons devisé notre recherche en quatre chapitres. Dans le premier, nous avons étudié les éléments paratextuels du roman afin de mettre en lumière la présence de l’absurde au seuil du texte.
Quant au deuxième chapitre, nous avons abordé les trois thèmes majeurs de notre corpus qui sont : l’identité, la condition de la femme et la religion, toujours dans l’optique de décelé la logique absurde à travers les thématiques du roman. Dans le troisième chapitre, on s’est basé sur l’étude des trois principaux personnages à savoir : Pôv’Cheveu, Anzadh et Outoudert dans le but de démontrer si les personnages de ce roman s’inscrivent dans la littérature de l’absurde et nous avons aussi fait le lien entre les personnages de l’absurde et du tragique. Enfin, le quatrième chapitre a été consacré à l’esthétique de l’absurde dans Le Roman des Pôv’Cheveux ; nous avons commencé par étudier quelque figure de style puis nous nous sommes intéressés à la manière dont l’écriture de l’oralité exprime l’absurde et enfin nous avons abordé l’écriture
du silence. Précisons que l’objectif principal de cette étude était de démontrer qu’à travers l’absurde l’écrivaine dénonce les maux de la société.