Abstract:
Notre thème de recherche intitulé « la mort et les rites funéraires chez les femmes d'Ath Hamdoun », s'inscrit dans le champ de l'anthropologie religieuse plus précisément l'anthropologie de la mort.
Cette recherche a pour objectif de donner des illustrations concernant les rites funéraires et leur déroulement au sein du village Ath Hamdoun (Commune d'Aghbalou, la wilaya de Bouira).
L'analyse des données de notre terrain d'investigation, nous a permis de déterminer que le lavage du corps à une valeur très importante ainsi qu'une place considérable est réservée aux femmes laveuses vu le courage avec lequel elles le pratiqués.
Comme nous avons constaté que les pratiques funéraires à Ath Hamdoun passent par tout un processus dès la mort de la personne jusqu'à son enterrement, que ce soit dans son lavage du corps, la mise en linceul, le dîner du défunt, les chants funèbres apportés durant et après la toilette mortuaire, la prière funèbre, enfin ; l'enterrement. Elles se suivent l'une après l'autre, ces étapes ce n'est pas ce qu'on peut échapper dans ce protocole funéraires. Ainsi et afin de montrer la valeur du défunt et rappelé ses bienfaits, les femmes d'Ath Hamdoun apporte des chants funèbres. Ces chants ont une grosse richesse vu l'importance spirituelle et moral qu'ils apportés