Abstract:
Étude de la diversité des fourmis urbaines de la ville de Bejaia
L’inventaire des Fourmis (Hymenoptera, Formicidae) de la ville de Bejaia, est réalisé dans douze (12) stations différentes (Ighil Ouazouge, Scala, Protection civile, Lac Mazaia, Stade, les deux campus universitaire : Aboudaou et Targa, les quatre résidences universitaires Ireyahen, Pépinière 1000 lits, 17 Octobre et Targa ouzemour), pendant une période de deux mois allant de avril jusqu’au mai 2019.
L’utilisation de trois méthodes d’échantillonnage (Pots-barber, récolte manuelle et la méthode d’appâts) nous a permis de recenser 8761 individus appartenant à 15 espèces et à 3 sous-familles (Myrmicinae : 6 espèce, Formicinae : 8 espèce et Dolichoderinae : 1espéce). Les Myrmicinae et les Formicinae dominent en nombre d’espèces, alors que les Dolichoderinae et plus abondantes en terme d’effectifs. L’abondance relative des espèces a montré la dominance de l’espèce Tapinoma simrothi, et l’indice d’équitabilité de la ville de Bejaia et de 0.44.
L’analyse des résultats obtenus dans cet inventaire par les indices écologiques nous a permis de conclure que la ville de Bejaia présente une diversité faible en termes d’espèces et une structure en fourmis déséquilibrée.