dc.description.abstract |
Les cartes de vulnérabilité des aquifères sont des outils utiles pour contribuer à la protection des ressources hydriques souterraines contre une éventuelle pollution.
L’objectif de cette étude est de déterminer la vulnérabilité à la pollution de la nappe superficielle de Boulimat en se basant sur la méthode DRASTIC-EC-SO42-, Les paramètres étudiés sont la Profondeur de la nappe(D), Recharge efficace de l’aquifère(R), la lithologie de l’aquifère(A), type de sol(S), topographie(T), impact de la zone vadose(I), conductivité hydraulique de l’aquifère(C), conductivité électrique (Ec) et l’analyse des sulfates des eaux souterraines. La cartographie de ces différents paramètres permet, après leur superposition, l’établissement de la carte de vulnérabilité.
La carte obtenue a mis en évidence trois zones à différents degrés de vulnérabilité : une zone à vulnérabilité moyenne, une zone à vulnérabilité élevée, et une zone à vulnérabilité très élevée.
L’exploitation de la carte de vulnérabilité contribue à la protection durable des ressources naturelles. La projection des sources de pollution sur la carte de vulnérabilité nous a permis d’établir la carte de risque. |
en_US |