dc.description.abstract |
Cette étude a pour objectif d’évaluer les modalités d’adaptation d’Acacia horrida aux stress environnementaux (salins et hydriques). Pour cela nous avons soumis les graines en utilisant différentes concentrations de NaCl, Na2SO4 (90, 180, 270 et 360mM) et de PEG6000, comme simulateur de stress hydrique, à différents potentiels osmotiques (-0.25, -0.5, -0.75 et -1MPa). Dans une première étape, la germination de l’A. horrida est suivie à travers le taux final et la vitesse de la germination; dans la seconde étape, nous apprécions la réponse des plantules en mesurant la longueur de la pousse, les poids frais et sec, ensuite l’indice de vigueur des semis.
L’étude de l’effet de ces deux stress sur la germination a montré un effet de sel et de PEG hautement significatif sur le taux et le temps moyen de germination qui révéle une bonne tolérance de l’espèce à la salinité, puisqu’elle a réussi à germer dans des concentrations élevées de NaCl (à 360mM, TFG = 44.44 %) et au stress hydrique (à -1 MPa, TFG = 31,11%).Par contres, cette espèce semble être sensible à la salinité et à la sécheresse, comme c’était traduit par la réduction de la taille des pousses, lors des phases initiales de croissance.
La présente étude montre ainsi que la capacité germinative d’Acacia horrida vis-à-vis des contraintes environnementales est assurément suffisante pour envisager l’utilisation de cette espèce en reboisement et d’élargir par conséquent son aire de répartition pour son exploitation |
en_US |