Abstract:
La pandémie mondiale de la covid-19 qui a pris la planète de court, a bouleversé nos vies. En effet, en Algérie, nous vivons, particulièrement cette année, un réel changement dans le monde de l’enseignement et de la recherche.
Suite aux circonstances très particulières marquées par cette pandémie, les élèves et les étudiants ont été contraints de poursuivre leurs apprentissages en présentiel en raison de la fermeture des écoles et des universités. En dépit de cette fermeture à cause d’une urgence de santé publique, les administrateurs se sont rendu compte que le processus d’enseignement /apprentissage ne doit pas être interrompu. Il peut se poursuivre par le biais des approches innovantes.
Peu de recherches ont été conduites en Algérie dans le cadre de l’enseignement à distance et l’enseignement hybride. De là est née notre volonté de mener cette recherche et de faire un état des lieux de l’enseignement en distanciel à l’université algérienne. Tout cela nous pousse à poser des questions, en effet, quel impact de l’enseignement à distance sur l’enseignant et sur l’apprenant ?
Nous sommes partis du constat de chercher la situation actuelle de l’enseignement à distance en Algérie et vérifier si les enseignants ont été assez formés pour l’enseignement à distance, pour cela nous avons choisis la méthode du questionnaire et néanmoins, des limites ont été rencontrées comme dans toute recherche.