Abstract:
Notre recherche s'inscrit dans le cadre de la didactique des langues étrangères et de l’interculturel. Elle porte sur les représentations des langues française et arabe dans chez les étudiants de droit de l’Université de Bejaïa.
L'objectif primordial de ce travail est d’expliquer d’une manière évidente les représentations des langues française et arabe dans une classe de droit ainsi de montrer les attitudes des étudiants vis a vis de ces langues, afin de cerner la place qu’occupent ces dernières au sein du département de droit, également l’un des objectifs visés dans ce travail est d’affirmer que le milieu social, familial et universitaire exercent une influence sur l'apprentissage des langues .
Les langues française et arabe occupent une place considérable dans le département de droit, elles deviennent donc des langues d’accès à la formation scientifique, elles sont également considérées comme des moyens de communication entre les étudiants, et du fonctionnement de diverses tâches universitaires.
Notre étude s'étale sur deux aspects différents, le premier évoque les éléments théoriques relatifs à notre objet d'étude qu'est les représentations des langues française et arabe. Le second s'organise sous une perspective pratique qui comporte l’analyse des représentations des langues française et arabe dans une classe de droit par des différentes enquêtes (entretien semi directif, questionnaire).