Abstract:
La pollution côtière est un phénomène qui touche la plupart des plages au monde entier, notamment la côte Est de Béjaia en Algérie où la pollution a atteint des niveaux record et engendre des répercussions socioéconomiques et sanitaires.
L’objectif de cette étude est l’évaluation de la pollution sur les plages Est de Bejaia par le suivi des quantités de macros, méso et micro-déchets selon le protocole de Galgani qui est basé sur le comptage des déchets sur une parcelle de plage de sable de 100m de longueur x 10m de largeur et qui permet de visualiser la répartition spatiale des déchets.
Une plage par commune a été choisie et échantillonnée avant et pendant la saison estivale. Au total 33125 éléments sont collectés sur une surface de 12000 m2. La catégorie de déchets la plus dominante est le plastique à 60% constituée principalement de bouchons, bouteilles et sacs. Le test Clean Coast Index classe toutes les plages comme extrêmement sales, la plage la plus polluée avant la saison estivale est Sidi Ali Lebhar à 118 ,14 et la plage la plus polluée pendant la saison estivale est Melbou à 71,4