dc.description.abstract |
La coccidiose aviaire fait partie des maladies parasitaires les plus fréquentes chez les volailles. Elle est causée par des coccidies appelés Eimeria. Notre travail une contribution à l’étude de cette maladie basé sur une enquête, menée auprès de 10 élevages avicoles de poulets de chair dans des une région de la wilaya de Bejaia avec l’aide d’un questionnaire rempli par 6 vétérinaires praticiens. Nous avons déduit que l’apparition de cette maladie dépond de nombreux facteurs liés au parasite, à l’hôte et à l’environnement, empêchant le développement de ce type d’élevage.
D’autres part on a évalué le contrôle des vétérinaires et des programmes sanitaires adaptés contre cette pathologie, et son impact économique sur les élevages avicoles. Nos résultats montrent que la pathologie est plus fréquente en raison du non-respect des conduites et pratiques d'élevage, normes d’hygiène, ainsi que la mauvaise utilisation des vaccins et des médicaments anticoccidiens.
Ces dernier compte quelques inconvénients comme la chimiorésistance et peuvent êtres remplacés par des molécules plus efficaces qui défavorisent la propagation des oocystes. |
en_US |