dc.description.abstract |
L’étude a pour objectif d’étude des conditions d’élevage afin d’estimer les performances zootechnique et économique d’élevage poulet du chair.
Méthodes : une enquête a été réalisé au sein de 10 poulailler et un suivie d’élevage pendant 45 jour au sein de 4 poulailler dans deux région de la wilaya de Bejaia, située dans la commune de Oued Amizour et Feraoun ; elle a été basée sur les observations directes et des questionnaires soumis aux producteurs du poulet de chair et aux vétérinaires.
Résultat : la visite quotidienne de l’élevage et le suivie rigoureux de conduite d’élevage, ainsi que l’enregistrement des modifications de certains paramètres (la litière, la température, l’humidité, la densité, la consommation d’aliment, la croissance et la mortalité) nous ont permis d’obtenir des résultats qui répondent généralement aux normes . Les performances zootechniques sont influencées par les conditions d’élevage. En phase de finition des faibles indices de consommations été enregistré dans les élevages (0,08 a 0,12), le gain moyen quotidien été de 87 a 105,1g /jour, poids a la vente observée été en moyenne de 1755,5g a 2242,8g, taux de mortalité faible 1,3% et 4,8%, cout de production 1780000,00 DA et le cout de commercialisation 2256408,00 DA, une faible rentabilité a été enregistré .
Conclusion :
La réussite d’un élevage poulet de chair dépend de la maitrise des conditions d’élevage, des mesures d’hygiène et de biosécurité et amélioration des normes d’élevage. |
en_US |