dc.description.abstract |
Ce travail vise à étudier la diversité biométrique et gonadique de P. ulyssiponensis peuplant deux sites rocheux à savoir les Aiguades et Sidi Ali Lebhar.
Le travail consiste en une série de mesures biométriques effectuées sur les échantillons de P. ulyssiponensis à savoir
: la hauteur (H), la longueur (L) la largeur (La) de la coquille, le poids total (Pt), le poids du pied (Pp), le poids de la coquille (Pc) et le poids des gonades (Pg). En effet, la moyenne des différents paramètres mesurés est plus importante chez les individus appartenant à la station des Aiguades (saine) par rapport à la station Sidi Ali Lebhar (polluée) mais sans aucun changement significatif (P>0.05). Cependant, le poids des gonades est plus important au niveau de la première station avec un changement significatif (P<0.05).
Les résultats du sex-ratio révèlent la dominance des femelles aux Aiguades contrairement à Sid Ali Lebhar où les mâles sont plus nombreux que les femelles. Concernant le rapport gonado-somatique, des valeurs élevées ont été observées aux Aiguades par rapport à Sid Ali Lebhar avec une différence hautement significative (P<0.05).
L’étude de l’histophotométrie a démontré que la surface moyenne des ovocytes matures et des ovocytes vitellogènique ainsi que les tubes séminifères est plus importante dans le milieu sain que celui qui est pollué. Il s’agit bien d’une réponse adaptative aux conditions physiques et écologiques du milieu. Plus ces facteurs sont favorables, plus on aura une bonne croissance de l’organisme de la patelle et vice-versa. |
en_US |