Abstract:
L'objectif de cette étude était d'évaluer dans un premier temps; l'effet de la pollution sur les paramètres de la mobilité spermatique chez deux populations d'oursin livide (Paracentrotus lividus) et d'autre part, investiguer les effets de l'huile essentielle d'armoise blanche (Artemisia herba-alba) sur les taux du développement des larves issues de ces mêmes populations incubées artificiellement dans leurs eaux d'où ils proviennent.
L'expérience a été menée en utilisant un plan expérimental complètement randomisé avec six traitements et 3 répétitions pour chaque station. Les traitements consistaient à introduire de l'huile essentielle d'armoise blanche dans des bacs contenant de l'eau de mer provenant de chaque station d'étude, exposés à température ambiante, à des concentrations de 0, 25, 50, 100, 150 et 200 μl L-1. L
Les taux de développement des différents stades larvaires ont été déterminés à 24, 48 et 72h après fécondation. La longueur des corps larvaires a été évaluée à l'aide d'un logiciel de mesure microscopique afin de déterminer le taux de développement normal. La concentration de 25 μl L-1 a favorisé de meilleurs développements pour les larves. Les concentrations d'huile essentielle d'armoise ont eu un effet linéaire sur les taux d'éclosion, la durée du développement ainsi que la longueur des larves. L'huile d'armoise à concentrations plus forte que 25 μl L-1 a montré une influence négative sur le développement des larves (P>0,05).
Il est recommandé d'utiliser 25 μl L-1 d'huile essentielle d'armoise pour promouvoir de meilleurs taux du développement des différents stades larvaires d'oursin livide incubé artificiellement. De plus, les résultats obtenus a travers SCA CASA nous ont révélé une forte différence significative de la plupart des paramètres liés à la mobilité spermatique en faveur de la station non polluée à été enregistrés entre les deux populations.