Abstract:
Dans les laboratoires de recherche universitaires comme dans les laboratoires pédagogiques, les risques chimiques constituent une menace réelle tant pour la santé et la sécurité des usagers tant pour l’environnement.
Souvent ignorés dans notre contexte universitaire à Bejaia (Algérie), les risques chimiques mettent en péril insidieusement la santé et la sécurité des étudiants, des enseignants, des chercheurs, et le personnel de laboratoires.
Dans cette perspective, nous avons tenté d’évaluer les dangers et risques chimiques potentiels associés à quatre produits chimiques hautement toxiques et fréquemment utilisés dans nos laboratoires (acétone, acide acétique, éthanol, et bleu de méthylène) pour la santé et la sécurité des étudiants et des enseignants de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie (FSNV) de l'Université de Bejaia durant des activités pédagogiques.
L'évaluation des dangers et des risques chimiques dans les laboratoires de FSNV indiquent que l’éthanol et le bleu de méthylène sont à examiner avec une priorité particulièrement élevée.
Tout de même, notre évaluation demeure peu concluante et nécessite une gamme plus large de produits chimiques à considérer pour cerner les dangers et risques chimiques éventuels dans nos laboratoires.