Abstract:
La sécurité alimentaire fait référence à la capacité d'une personne à accéder à une alimentation sûre, nutritive et suffisante à tout moment.
Dans notre contexte économique actuel en Algérie caractérisé par une inflation qui sévit depuis des années, celle-ci aurait peut-être un impact sur l’état nutritionnel des algériens.
Effectivement, dans une perspective de diagnostiquer une éventuelle dénutrition ou risque de dénutrition chez la population algérienne, nous avons tenté de mesurer des indicateurs révélateurs de l’état nutritionnel des individus et des ménages à Bejaia, à savoir des indicateurs de croissance et de développement physique (chez l’enfant) et des indicateurs nutritionnels (chez les populations infantile et adulte).
Les résultats de l’étude nous révèlent des déficits nutritionnels potentiels limités à un nombre réduit de personnes parmi les populations infantile et adulte de Bejaia. Les proportions d’individus souffrant probablement de déficit nutritionnel étaient de 5 à 23 % pour la population infantile et de 10 % pour la population adulte.
Eventuellement, les taux de dénutrition probable observées chez les populations infantile et adulte de Bejaia serait due au pouvoir d’achat des algériens insuffisant au regard des prix pratiqués sur les marchés, mais aussi due à une vraisemblable méconnaissance des bienfaits et des vertus nutritionnelles associés aux aliments et au produits que nous devrions d’ordinaire privilégier la consommation.