Abstract:
L’objectif de notre étude est de testé l’efficacité de l’utilisation du cholestérol (chl) seul ou solubilisé à l’aide du polyéthylène glycol (Peg) comme agent de conservation du sperme du lapin récolté et conservé à température ambiante pendant 5 heurs.
Pour cette raison, nous avons récolté le sperme de trois (3) lapins à l’aide d’un vagin artificiel, selon le rythme de collecte d’un jour/2. Nous avons par la suite conservé le sperme récolté 5h à T° ambiante dans des traitements contenants du Chl, Peg, Chl/Peg rv, Chl/Peg ist et dans le contrôle (tris), puis analysé au système CASA (Computer Assisted Sperm Anzlysis).
Les résultats ont montrés que les différents traitements et leurs associations ont des effets variables et des résultats par fois supérieurs et par fois inférieurs à celle du contrôle (tris). Le tris présente toujours les meilleures paramètres de mobilité pendant 5h de conservation à T° ambiante, suivi du Peg seul qui a montré son effet positif sur la mobilité des spermatozoïdes, mieux que les complexes (Chl/Peg rv , Chl/Peg ist).
Nous concluons que parmi les traitements utilisés le Peg seul permet une bonne conservation des spermatozoïdes à T° ambiante après le contrôle (tris).