Abstract:
La possibilité que des contaminants s'infiltrent et se diffusent dans le système d'eau souterraine est appelée vulnérabilité des eaux souterraines. Lorsque les eaux souterraines sont polluées, il est très difficile de les traiter/nettoyer.
Cette étude vise à évaluer et cartographier la vulnérabilité du bassin versant de l’Oued Agrioun situé à l’Est de l’Algerie à 300km d’Alger, dans la wilaya de Bejaia, l'aide des modèles SINTACS et COP et à comparer leur efficacité entre eux. Pour évaluer le contexte hydrogéologique et évaluer la vulnérabilité de l'aquifère, chaque modèle comprend respectivement sept et trois paramètres environnementaux.
Les ensembles de données de paramètres sont évalués dans un environnement de système d'information géographique (SIG) pour obtenir l'indice de vulnérabilité, L'indice est classé en quatre classes qui présentent une vulnérabilité faible à très élevée. La superficie sous la classe faible pour SINTACS et COP est respectivement de 1.05 % et 85.75 %, pour la classe à moyenne vulnérabilité elle est respectivement de 56.28% et 10.06%, pour la classe de vulnérabilité élevée elle est respectivement de 41.59 % et 3.87 %, tandis que pour la classe hautement vulnérable elle est respectivement de 1.08 % et 0.33 %de la superficie totale.
Selon les résultats obtenus, Des mesures doivent donc être prises pour évaluer la vulnérabilité des eaux souterraines afin de planifier efficacement leur conservation et leur gestion.