Abstract:
L'objectif de cette recherche est de comparer la variabilité de la densité apparente et de la porosité de trois types de sol de textures différentes (argileuse, limoneuse et sableuse) sur une période de deux mois, au village de Thaddarth Ouadda, commune de Amalou (Béjaia). Cela permet d’évaluer également la capacité de ces sols à résister au tassement.
Pour la mesure de la densité apparente, nous avons utilisé la méthode du cylindre qui implique le prélèvement in situ d’échantillon de sol non remanié, avec un cylindre métallique. Connaissant le poids de l’échantillon sec et le volume du cylindre, nous pouvons calculer la densité apparente par le rapport (poids de l’échantillon sec/volume du cylindre). Cela nous permet de calculer également la porosité du sol au moment du prélèvement.
Les résultats révèlent que :
1. Le sol argileux, présente une densité apparente élevée en raison de la structure floculée des particules d'argile, créant des espaces plus petits mais plus nombreux. La porosité est relativement faible, ralentissant la circulation de l’eau dans le sol.
2. Le sol limoneux, affiche une densité apparente moyenne, en relation avec une porosité relativement faible.
3. Le sol Sableux, présente la densité apparente la plus faible, en raison de la taille plus grande des particules et de leur faible sensibilité à la compaction. Ils présentent une porosité élevée, facilitant un drainage rapide de l'eau mais une très faible rétention pour l’eau.
Cette étude souligne l'importance de la structure du sol sur la circulation de l’air et de l’eau dans le sol ainsi que sur la rétention d'eau. Les sols sableux nécessitent des apports d’humus afin d’améliorer la rétention de l’eau et limiter le drainage et le dessèchement trop rapide du sol.