dc.description.abstract |
Les réseaux hybrides capteurs-véhicules (HSVN) émergent comme une technologie révolutionnaire, fusionnant les Réseaux Ad hoc Véhiculaires (VANET) et les Réseaux de Capteurs Sans Fil (RCSF). Cette combinaison vise à renforcer la sécurité routière et détecter en temps réel les dangers potentiels.
Dans le cadre de notre recherche, nous avons mené des simulations approfondies, en utilisant le simulateur NetLogo, des réseaux HSVN dans deux contextes distincts : une ville intelligente et une zone forestière. Concernant la ville intelligente, nous avons démontré le potentiel des HSVN pour diverses applications comme : le stationnement intelligent, la gestion intelligente des feux de signalisation, etc. Quant à la zone forestière, nous avons simulé la détection d'un feu de forêt par les nœuds capteurs déployés dans cette zone et la communication de cet événement aux véhicules en utilisant la méthode du clusterning.
Grâce à NetLogo qui nous a permis de mieux comprendre et concevoir ces réseaux complexes, nous avons pu mettre en évidence le rôle crucial des réseaux HSVN dans le renforcement de la sécurité, l'optimisation de l'efficacité et la promotion de la durabilité au sein des villes intelligentes et des zones urales. |
en_US |