Abstract:
L'inflammation chronique et le stress oxydatif jouent un rôle crucial dans le développement de nombreuses maladies, tels que dans la pathogenèse d'une multitude de conditions handicapantes, allant des affections cardiovasculaires et des troubles neurodégénératifs aux maladies auto-immunes et au cancer. Les espèces réactives de l'oxygène (ROS) ont émergé comme des acteurs clés de ces processus inflammatoires, capables de déclencher une cascade d'événements cellulaires néfastes. Des niveaux élevés de ROS peuvent conduire à la modification oxydative des lipides, des protéines et de l'ADN, contribuant ainsi à la progression des maladies chroniques. Les substances phytochimiques présents dans les plantes, avec leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, ont montré leur efficacité prometteuse dans l'atténuation des effets délétères du stress oxydatif et pourraient se révéler précieux dans le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.
L'objectif de cette étude est d'évaluer les activités antioxydantes et anti-inflammatoires de l'extrait de feuilles de M. oleifera dans un environnement in-vitro, ainsi que d'évaluer leur toxicité in-vivo. L'activité antioxydante a été évaluée par les tests de piégeage de : DPPH, ABTS, NO, OH et H2O2. Quant à l'activité anti- inflammatoire, elle a été évaluée par les tests de dénaturation de la BSA et de l'ovalbumine. Un test d'inhibition de l'alpha-amylase a également été utilisé pour évaluer l'activité enzymatique de M. Oleifera.
Les résultats obtenus nous ont permis de mettre en lumière que l'extrait hydroalcoolique des feuilles de M. oleifera est riche en composés phénoliques, notamment en polyphénols et flavonoïdes. Malgré des niveaux de tannins bas typiques de la plante, ces composés contribuent à ses nombreux bienfaits biologiques. Les études indiquent le potentiel de l'extrait pour traiter l'inflammation et ses fortes propriétés antioxydantes, capable de neutraliser efficacement les radicaux libres et d'inhiber la dénaturation des protéines. Des études in vivo montrent que l'extrait n'a aucun effet indésirable sur les paramètres hématologiques, biochimiques ou la fonction hépatique, confirmant sa sécurité pour une consommation par voie orale. L'activité anti-inflammatoire et antioxydante de M. oleifera pourrait être explorée davantage pour la gestion de la maladie parodontale, en tant que système de délivrance de médicaments local à développer avec l'extrait