dc.description.abstract |
La biodiversité traverse une crise aigüe, le rythme d’extinction d’espèces étant 1 000 à 10 000 fois plus important que le rythme naturel d’extinction. Les amphibiens sont le taxon des vertébrés le plus touché. Notre connaissance du statut et de l’écologie des amphibiens d’Algérie reste limitée alors que les milieux naturels locaux subissent une pression anthropique intense.
Dans le but de connaitre l’écologie (habitat, phénologie de reproduction et développement) des deux espèces urodèles de Kabylie et de caractériser et expliquer les patrons de leurs distributions, nous avons échantillonné 62 stations réparties à travers la Kabylie. Nous avons réalisé un élevage expérimental, et utilisé la technique de modélisation de niche écologique "Maximum Entropy".
Les principaux résultats obtenus montrent que : les habitats préférés sont les mares temporaires pour Pleurodeles nebulosus et les bassins de source pour Salamandra algira algira. Les pontes durent jusqu’à fin avril débutant en octobre pour S.a.algira et décembre pour P.nebulosus, la mortalité des larves de ce dernier est élevée, le développement jusqu’’à métamorphose d’une larve de S.a. algira dure environs 2 mois. Les précipitations durant le trimestre le plus froid joue un rôle majeur dans la distribution des deux espèces, de telle sorte que les régions qui leur sont favorables sont les plus arrosées. |
en_US |