Abstract:
Ce présent travail consiste à étudier l’adsorption du phénol sur différentes zéolithes de type Faujasites modifiées par silylation. Cette opération a été effectuée en utilisant le triméthylechlorosilane (TMCS) afin d’accroitre l’affinité entre adsorbat-adsorbant. L’étude de l’effet de certains paramètres comme: le temps de contact, la concentration initiale, le pH, la vitesse d’agitation, la taille des particules, la dose de l’adsorbant et l’effet du rapport Si/Al sur la capacité d’adsorption a été effectué.
L’évaluation du taux d’adsorption a été suivie par spectroscopie UV-visible. Les différentes zéolithes utilisées ont été caractérisées par différentes techniques à savoir : la diffraction des rayons X (DRX), la spectroscopie infrarouge à transformé de Fourier (IRTF), la microscopie électronique à balayage (MEB) et l’adsorption de l’azote à 77K.
Les résultats obtenus montrent que l’adsorption du phénol sur différentes zéolithes augmente avec l’hydrophobicité de celles-ci et que la modification par silylation améliore nettement le taux d’adsorption. L’équilibre d’adsorption a été modélisé par 3 modèles : Langmuir, Freundlich et Dubinin-Raduskevich. Les calculs ont été faits par des régressions linéaires et non linéaires. Les résultats obtenus montrent que l’équilibre d’adoption dans le domaine de concentration étudié suit le modèle d’Henry. La constante de l’équilibre d’adsorption (KH) augmente avec l’augmentation du caractère hydrophobe de la zéolithe.