Abstract:
La hausse des coûts et la disponibilité décroissante des produits de bois débités ont amené les manufacturiers de matériaux de construction à considérer des matériaux non traditionnels. Les composites bois-plastiques (CBP), nouveau matériau constitué d'une matrice de plastique chargée de particules de bois, ont attiré l'attention des scientifiques et industriels à cause des nombreux avantages qu'ils présentent. Ce matériau peut être fabriqué selon différents procédés déjà utilisés dans l'industrie du plastique, ce qui présente un avantage au niveau de la formabilité, de la production et des coûts de fabrication.
L'incorporation de matériaux cellulosiques dans la matrice thermoplastique affecte un grand nombre de propriétés, que beaucoup d'auteurs attribuent à l'adhésion interraciale polymère/charge. D'autres facteurs tels que la nature et la taille de la charge incorporée peuvent également influencer sur les propriétés des composites.
Dans ce contexte, différentes formulations à base de polychlorure de vinyle/farine de bois ont été préparées avec différents taux de charge (10, 20 et 30%) et différentes tailles de particules de bois (50, 100, 160 et 200µm). Les mélanges PVC/FB sont initialement malaxés dans une calandre avant de préparer des plaques d'une épaisseur moyenne de 2mm par compression à 170°C. Ces derniers ont été caractérisés par diverses techniques : tests mécaniques, morphologiques et thermiques.
.