banner-02.jpg

Flash News

 

Avec plus de 8000 étudiants, la Faculté des lettres et des langues est l'une des grandes facultés de l'Université de Bejaia. Elle offre une grande variété de formations diplômantes, allant des licences (français, anglais, tamazight, arabe), aux masters en  sciences du langage, littérature, didactique, etc. 

 

La Faculté offre aussi la possibilité de prendre des disciplines plus rares, et parfois uniques dans le paysage universitaire algérien, comme la Didactique de la langue amazighe, l’Anthropologie du monde amazigh, Géographie linguistique, Linguistique et didactique du français langue étrangère, ou encore Sciences des textes littéraires français et d’expression française. Les étudiants gagneront énormément à s'intéresser à ces domaines moins connus, intellectuellement stimulants, qui contribuent pour beaucoup à la richesse de notre Université, et qui offrent parfois des débouchés inattendus.

Dans nombre de domaines, notre Faculté a une réputation qui dépasse nos frontières; plusieurs de nos départements excellent à obtenir des conventions auprès d'organismes scientifiques étrangers, et participent à des projets internationaux qui se situent à la pointe de la recherche mondiale.

 

Nous encourageons nos étudiants à ne pas se comporter en simples consommateurs de connaissances, mais à s'investir dans la vie de l'Université, en participant aux conseils (par exemple le Conseil de la faculté, qui est le premier organe de la Faculté), commissions, et associations de la Faculté.

 

Les connaissances, les méthodes et le sens critique que nous tentons d'inculquer à nos étudiants leur permettront de décrypter les évolutions des théories scientifiques avec le recul nécessaire, mais aussi les phénomènes les plus actuels. Ces compétences, tout comme les capacités d'expression et de communication que nos étudiants peuvent faire valoir à la fin de leurs études, sont reconnues dans et hors de la Cité, comme en témoignent les professions très diverses qu'embrassent nos diplômés. Plus fondamentalement encore, nos questionnements et approches possèdent une dimension éthique particulièrement importante dans le monde actuel.

 

Les études de lettres et des langues ne sont pas un plaisir gratuit - mais elles sont aussi un plaisir, un moment de bonheur exigeant, que nous serons heureux de partager avec vous.

 

                                                                                                     Dr.BEKTACHE Mourad