Abstract:
Le présent texte est un élément étant partie prenante de l’étude sociolinguistique. C’est par le biais de cette discipline en fait qu’a été menée l’analyse relative à l’utilisation des trois principales langues (principalement utilisées en Algérie plus exactement) dans les domaines propres à la santé et aux soins, c’est-à-dire dans la Médecine et dans tous les disciplines paramédicales également (chez les infirmiers, les aides-soignants, etc….).
Les principales langues en question qui sont utilisées aussi bien en Algérie
que dans les différents domaines liés à la santé et aux soins sont l’arabe, le français et le tamazight (Kabyle) tout en faisant constatant également l’emploi de « mélanges » inter linguistiques « dialectaux ». Lors de cette étude, l’accent a été
mis sur la constatation de l’emploi de la langue française.
Plus généralement, disons que l’emploi de telle ou telle langue donnée parmi les langues citées ci-dessus (arabe, français et tamazight / kabyle) est contextuelle, dans le sens où l’emploi dépend du type de l’établissement, des habitudes de pratique linguistique respectivement propres au praticien de la santé et au patient, de l’emplacement où est situé la structure de soins, et ainsi de suite. C’est le sens principal de cette étude de sociolinguistique.