Abstract:
La prise en charge de la notion de vivre ensemble est importante dans les écoles, cela permet à l’apprenant dès son jeune âge de s’éduquer à la tolérance, la solida rité, et à l’esprit d’altérité. Plein de programmes éducatifs et manuels scolaires qui prennent cette notion pour atteindre des objectifs éducatifs intéressants.
A travers ce travail, nous avons choisi le cycle moyen, exactement le niveau 4 A M année moyenne et jeter un regard sur leur manuel scolaire, plus précisément sur le projet 2 qui porte sur le vivre ensemble pour consulter et analyser les déférents tâches et activités qui sont prises à l’occasion.
Pour notre nous nous sommes basés sur l’analyse des activités pédagogiques travaillées par les enseignants, et nous avons distribué des questionnaires aux enseignants de 4 AM année moyenne pour entamer notre recherche.
Cette recherche nous a permis de constater d’abord, que la notion de vivre ensemble occupe une place très importante dans l’école algérienne, car son système ne cesse pas d’intégrer cette dernière dans le programme scolaire, notamment dans le manuel de 4 AM, en effet, il consacre toute un projet (projet 2) pour enseigner et appre ndre la notion de la vie
ensemble aux apprenants et les éduqués à la solidarité et à la tolérance pour former un citoyen idéale de demain. Ensuite, d’après l’enquête menée auprès d’enseignants et l’analyse interprétation des données, nous avons fini par tr ouver que le contenu de manuel scolaire de 4 AM entier, et particulièrement au niveau de deuxième projet est très intéressant car il est riche en activités, documents authentiques et la culturalité /inter culturalité largement suffisant pour
bien gérer le cours et pouvoir passer le message de la paix aux élèves.
Enfin, pour rajouter un plus, nous nous sommes orientés vers quelques propositions didactiques à effectuer pour continuer à améliorer la prise en charge de vivre ensemble en classe de FLE .