Mot du Directeur
Le Laboratoire des Matériaux Organiques a été agréé en juillet 2000 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et rattaché à l’université de BEJAIA.
L'orientation générale du laboratoire consiste à étudier les Matériaux Organiques depuis leur élaboration jusqu'à leur application industrielle, en passant par une caractérisation aussi complète que possible. Une expertise plus particulière du laboratoire concerne :
La valorisation des produits naturels d’intérêt pharmaceutique.
Procédés d’extraction de molécules bioactives à partir des produits naturels.
Etude des polymères biodégradables.
L’immobilisation de principes actifs sur des polymères.
Etude des possibilités de traitement et de recyclage des déchets de matières plastiques,
L’élaboration et caractérisation de nanocomposites à matrice biodégradable.
Depuis sa création, le laboratoire connait un développement régulier en moyens humains et thématique. Ceci a généré une production scientifique appréciable, notamment en publications internationales, communications nationales et internationales. Plusieurs thèses de doctorat et de mémoires de Magister et master ont été soutenus.
Des collaborations avec des laboratoires d'universités étrangères ont été développées à travers notamment des accords-programmes, des co-tutelles de thèses,…
La dynamique du laboratoire a permis d'organiser trois séminaires nationaux sur les polymères (Bejaïa 2003; Biskra 2005; Bejaïa 2007) qui ont regroupé des chercheurs algériens et des chercheurs étrangers.
Le laboratoire des Matériaux Organiques édite un Journal en libre accès sur les produits naturels.
L'intitulé du Journal: ALGERIAN JOURNAL OF NATURAL PRODUCTS, les chercheurs intéressés sont invités à soumettre leurs contributions, en anglais ou en français, selon le modèle en ligne prévue sur notre site internet.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien: www.ajnp.webs.com
Directeur du Laboratoire: Pr. BELHAMEL Kamel
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.