rec01.jpg

Flash News

Digitalisation de l’assurance qualité

 

 

L’expérience de l’université de Bejaia a montré que l’évaluation  nécessite la mobilisation d’un effectif important d’enseignants et d’ATS de l’université et beaucoup de moyens sur une longue période, ce qui rend la digitalisation de l’AQ, plus qu’une nécessité. L’accès à l’information à distance est un atout majeur pour la direction de l’université pour son évaluation interne ou externe.

Les projets et leurs bonnes pratiques

 

Le projet ESAGOV vise à renforcer et à améliorer les capacités des établissements universitaires partenaires algériens dans l’appropriation de la démarche qualité de la gouvernance. La stratégie de développement de ces établissements passe inéluctablement par la construction de leurs PEs. Les activités du projet ESAGOV sont structurées sous forme de work-package (WP1-WP8). Ces derniers seront structurés et basés sur des politiques et actions adaptées aux spécificités des établissements. Ce projet vient accompagner les universités algériennes partenaires dans la réalisation de leurs PE dans le  cadre d’une démarche qualité et d’une approche participative, tout en bénéficiant et en s’appropriant les expériences des universités ayant déjà réalisé des projets d’établissements notamment les universités européennes.

 

 

Avant l’élaboration de son projet d’établissement, l’université de Bejaia a commencé par l’étude du contexte et un état des lieux en procédant à une autoévaluation de tous ses services et facultés.

En 2017, une auto-évaluation (AE) a été effectuée sur les sept (07) domaines définis dans le RNAQES en choisissant les facultés et les services centraux comme entités d’évaluation. Un calendrier a été arrêté et une feuille de route  a été établie pour finaliser le processus dans des délais impartis. Chaque sous-comité évalue chaque structure sur un domaine ; un rapport d’évaluation est élaboré et envoyé au responsable de l’Assurance Qualité (RAQ).

 

Installation de CAQ, des SCAQ, du comité et sous-comités  d’évaluation et appropriation du RNAQES

Avant d’entamer l’évaluation proprement dite, un travail en amont a été réalisé qui consiste en la création de la CAQ et des SCAQ et l’appropriation des concepts et des éléments du RNAQES par la CAQ et les SCAQ. Un comité d’évaluation et des sous-comités d’évaluation par domaine ont été créés au courant de l’année 2017, un barème d’évaluation a été élaboré.

 

Création de la CAQ et des SCAQ

Le 23 Novembre 2016 il a été créé, à l’université de Bejaia, la cellule assurance qualité (CAQ) composée de (08) membres. A la même date, il a été créé les sous cellules assurance qualité composées de 24 membres (03 par faculté).

 

Appropriation des concepts et éléments du RNAQES par la CAQ et les SCAQ

L’opération a commencé par des séances de travail hebdomadaires d’une durée de trois heures chacune durant lesquelles les membres de la cellule assurance qualité ont passé en revue chaque domaine, chaque champ et chaque référence. Ils ont par la suite examiné chaque critère et chaque preuve afin de se mettre d’accord sur son interprétation, sur l’acteur concerné et sur le document devant constituer la preuve à apporter quant à la vérification de sa réelle prise en charge par la structure concernée. Cette étape consiste en l’appropriation du RNAQES par les membres de la cellule assurance qualité. Il a été décidé de procéder à une autoévaluation de notre université sur les 7 domaines.

 

Installation du comité d’autoévaluation

La CAQ a examiné la manière de procéder à la désignation des membres du comité d’autoévaluation (CAE) et les contraintes auxquelles elle peut faire face, pour réaliser l’opération dans les délais impartis. Elle a jugé judicieux de faire appel aux membres des SCAQ au niveau de chaque faculté, cela présente l’avantage de disposer d’éléments déjà disponibles et convaincus. Le double intérêt, c’est de les faire bénéficier de cette importante expérience de terrain et de les préparer aux futures tâches de l’AQ au sein de leurs facultés respectives. Le recteur a procédé, le 15/03/2017, à la désignation et l’installation le comité d’autoévaluation présidé par le Pr. ALKAMA.

 

Barème d’évaluation

Le comité d’autoévaluation a discuté de l’évaluation des réponses des structures. Selon l’appréciation des membres du sous-comité des réponses de l’interlocuteur, les notes seront attribuées sur une échelle [0 - 4] et prendront des valeurs entières et seront traitées comme suit :

Programmation de l’AE

Chaque sous-comité est chargé de l’AE sur (05) axes (Formation, Recherche et Coopération, Gouvernance, Infrastructures & Vie à l’Université, Relations avec l’ESE) représentant les 7 domaines. Un Calendrier d’évaluation des Structures de l’Université (facultés et services centraux) par des sous-comités a été élaboré sur quinze (15) jours.

Evaluation externe

 

 

Afin de poursuivre et de renforcer la démarche qualité au sein de l’université de Bejaia,  l’opération d’autoévaluation a été suivie par une évaluation externe par une commission dont les membres ont été désignés par la tutelle. L’opération a eu lieu en mai 2018. Son but est de permettre à l’université de Bejaia de déterminer les points forts et les points faibles qui aideront à améliorer le niveau de l'enseignement universitaire et les conditions de prestations des programmes de formation.

 

Cette opération d’évaluation a débuté par une réunion avec le responsable de l’établissement en présence de l’équipe de direction et des personnes en charge de l’assurance qualité ainsi que le responsable des œuvres universitaires de Bejaia. Après la présentation de l’université par le recteur, l’évaluation a été entamée par les domaines de la gouvernance et infrastructures  en présence des vices recteurs, des doyens des facultés et du comité d’autoévaluation.  En effet, des visites des installations pédagogiques, de recherches, administratives, etc. ont été programmées.  Cette étape a été suivie par l’évaluation des autres domaines du RNAQES.

 

Le rapport final présenté par la commission reprend les points forts et les points faibles de l’université de Bejaia.  Il relève que l’opération d’autoévaluation a été menée avec beaucoup de professionnalisme et d’objectivité ; la procédure et le travail exemplaire effectué par le comité d’évaluation méritent d’être suivis par les autres établissements lors d’éventuels exercices d’autoévaluation. En effet, l’opération a été menée par un comité d’autoévaluation formé pour la circonstance en conformité avec les directives de la CIAQES et la composition du comité semble comprendre des représentants de l’ensemble des parties prenantes de l’établissement y compris les étudiants. Il rajoute que l’approche adoptée et les outils utilisés sont très professionnels.

 

Malgré le travail organisé pour le recueil des informations et preuves et l’adhésion de la communauté universitaire de Bejaia à la démarche d’autoévaluation, quelques difficultés ont été enregistrées à savoir :

-    Difficultés d’adapter le RNAQES aux spécificités de certaines facultés ;

-    Les délais courts pour la mise en place d’un système d’évaluation et analyse des résultats ;

-    Absence de sondage des parties externes à l’université en l’occurrence le monde socioéconomique.

A la lumière des résultats obtenus des deux évaluations interne et externe, l’université de Bejaia s’engage dans l’adoption du système d’assurance qualité dans le cadre d’une démarche participative. L’institution a mené ces opérations avec objectivité et professionnalisme en décelant les points positifs et  les points négatifs à prendre en charge dans les années à venir.