La faculté de technologie est issue de la restructuration de la facultédes sciences et des sciences de l’ingéniorat, scindée en deux en vertu du décret exécutif 07/271 du 11/09/2007. Elle est effective à compter du 01/01/2008.
Cette faculté en 2024 compte 8549 étudiants en graduation dont 6118 inscrits en Licence et 1766 inscrits en Master et 665 inscrits en cycle ingénieur, et 333 inscrits en post graduation. Le nombre d’enseignants chercheurs s’élève à 453, dont 69 professeurs, 202 maîtres de conférences, 169 maîtres assistants à qui s’ajoutent 123 ATS permanents et 20 contractuels.
La faculté est actuellement structurée en 09 départements pédagogiques (Technologie, Mines et Géologie, Hydraulique, Architecture, Génie civil, Génie des procédés, Génie électrique ,Génie mécanique et département d' Automatique, télécommunication et d'électronique ) qui assurent des formations de Licence, de Master et de Doctorat dans le nouveau système LMD, ainsi que des formations de Doctorat dans le système classique qui est en voie d’extinction.
Elle comporte aussi en son sein 12 laboratoires de recherche (Labo de Technologie Industrielle et de l’Information, Labo de Maîtrise des Energies Renouvelables, Labo de Génie de l’Environnement, Labo d’Electrochimie, de Corrosion et de Valorisation Energétique, Labo d’Hydraulique Appliquée et Environnement, Labo des Procédés Membranaires et des Techniques de Séparation et de Récupération, Labo de Technologie des Matériaux et de Génie des Procédés, Labo de Génie de la Construction et Architecture, Labo des Matériaux polymères Avancés, Labo de Mécanique, Matériaux et Energétique, Labo des Matériaux Organiques et Labo de Génie Electrique) qui contribuent de manière significative à la promotion de la recherche scientifique et à la formation par la recherche.