Procédure de sélection des textes
Soumission d’articles
Les auteurs doivent soumettre leurs articles par voie exclusivement électronique sur ASJP https://www.asjp.cerist.dz/en/PresentationRevue/889. La revue est sur la plateforme de ASJP (Algerian scientific journal platform) : <http://www.asjp.cerist.dz/> - classée dans les domaines «Sciences Sociales et Sciences Humaines» et « Neurosciences », L’accès à la revue via la plateforme permet de soumettre un article, de télécharger le protocole de rédaction, de consulter les archives de la revue et de suivre toutes les étapes de l’évaluation de l’article soumis. A cette étape, si c’est le premier accès au site, il suffit de cliquer sur « access à la revue » pour l’inscription sur la plateforme. Pour être évalués, les articles doivent impérativement : - respecter le protocole de rédaction de la revue qui est téléchargeable sur ASJP (Template);- adopter une démarche scientifique (en rapport avec les méthodes et les outils des disciplines sollicitées) en évitant la compilation de lectures théoriques; - ne véhiculer aucun contenu idéologique et/ou politique ; - traiter de résultats scientifiques originaux.
Evaluation
Les articles sont soumis à une double expertise à l’aveugle aux membres du comité scientifique et de lecture spécialiste de domaine parmi ceux que couvre la revue. Ils renseignent chacun une fiche d’expertise détaillée avec, en conclusion, un avis sur la publication : soit «publication autorisée » (A), soit «Publication acceptée sous réserve que les corrections requises soient effectuées» (B), soit enfin « publication non recommandée » (C). Si les deux avis sont favorables à la publication (A), le rédacteur en chef en fait une synthèse qu’il envoie à l’auteur. Si les deux avis émettent des réserves (B), les fiches, anonymées, sont envoyées à l’auteur par la même voie. Après correction, l’article est de nouveau soumis aux mêmes experts (dans la mesure du possible). Si les deux avis sont défavorables (C), les fiches, anonymées, sont envoyées à l’auteur par la même voie. Si les deux avis sont contradictoires, un troisième avis est requis auprès d’un des membres du comité scientifique et de lecture ; l’avis majoritaire déterminant la procédure de communication des résultats à l’auteur.
Déontologie
L’auteur doit réserver l’exclusive de son article à la revue jusqu’à réception des résultats de l’expertise. Dans le cas où celle-ci est défavorable, l’auteur est libéré de tout contrat avec la revue sauf s’il décide d’améliorer son article et de le lui soumettre à nouveau en vue d’une éventuelle publication.
L’auteur ne peut plus disposer librement de son article, si celui-ci a été analysé et corrigé par les experts qui ont formulé, dans le détail, les recommandations en vue de son amélioration (cas de figure B).
L’auteur ne peut plus disposer librement de son article si celui-ci, retenu pour publication, a bénéficié de l’intervention du comité d’édition pour sa mise en forme et en conformité.
L’auteur ne peut proposer un article qui a déjà été publié, sauf sous sa forme remaniée. Il est tenu, dans ce cas, de préciser par une note en bas de la première page, les références de la publication antérieure et les motivations de la nouvelle version.
L’auteur plagiaire à hauteur d’environ 20% et plus du contenu de son article se verra notifié les sources plagiées et interdit de publication sur avis motivé. A moins de 20%, la reformulation des passages ciblés est une condition pour une nouvelle expertise de son article. Le plagiat dont il est question ici n’implique pas les citations entre guillemets qui sont nécessairement référencées.
L’auteur reste le seul responsable du contenu de son article même après sa publication dans la revue. L’auteur doit valider, en dernière instance, la version de l’article à publier.
L’auteur doit également, avant publication, signer un contrat qui précise la gestion de ses droits d’auteur.