Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI)
Directrice du centre : Dr MASSIKA LANANE
Allocation : Campus Aboudaou
Adresse E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Historique de création
Le 05 mars 2012 une convention a été conclue entre l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI) et l’université de Béjaia pour mettre en place un Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) de Béjaia .
Le projet de création de ces centres a été lancé en application d’un accord entre l’INAPI et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) qui s’est engagée à apporter son assistance technique et matérielle.
Ces derniers auront pour rôle principal de rapprocher l’université de l’entreprise économique et permettre un échange d’informations et de formation et suivre les brevets d’innovation des chercheurs.
Missions
Le CATI constitue une bibliothèque digitale/électronique, un centre de formation et un centre d'appui aux affaires.
- Il permet l'amélioration des capacités et des compétences nationales dans le domaine de l'exploitation en ligne des bases et des banques de données sur les brevets et plusieurs millions de revues scientifiques et techniques disponibles à travers les différents réseaux de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
- Encourager la politique de promotion de la compétitivité des entreprises du secteur industriel particulièrement de la PME
- Stimuler l'innovation et le transfert technologique à travers principalement l'établissement de ces réseaux, en permettant ainsi l'émergence et le développement d'un marché de la connaissance, considéré comme le levier de la créativité entre le monde de la recherche et le secteur économique.
Objectifs
Le Centre d’appui à la technologie et à l’innovation vise à
- Faciliter l’exploitation des bases de mise en œuvre du projet CATI en Algérie qui comprend des informations d’ordre technique, juridique et commercial.
- Viser à soutenir des activités liées au transfert technologique et à la formation.
- Rappeler qu’il y a beaucoup de recherches et d’innovations qui ne sont pas exploitées par manque de coordination entre l’université et l’entreprise.
Contact
Tél: (213) 034.21.43.33 / 34 / 35
N° du poste: 232
Responsable du Hall de Technologie : M. YOUSFI Rachid
E-mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les Laboratoires Pédagogiques du Hall de Technologie
1- Laboratoire de résistance des matériaux
Le laboratoire de résistance des matériaux est équipé de huit bancs d’essai ( flexion, torsion, fatigue, résilience, traction, jauges de contraintes, dureté et photoélasticimétrie) et un banc d’essai de traction piloté par ordinateur
Ce laboratoire permet aux étudiants de déterminer les caractéristiques mécaniques des métaux et alliages, l’influence des défauts géométriques sur la résistance à la fatigue des métaux, mesure des contraintes par photoélasticimétrie et la détermination des directions principales des contraintes ; mesure des déformations par le pont de Wheatstone.
Etudes de cas :
- Poutres
- Ressorts
2- Laboratoire de Métallographie et Traitements thermiques
Ce laboratoire est équipé de 03 fours à moufles de température maximale 1200°C , d’une tronçonneuse pour découpe d’échantillons, d’une polisseuse, d’un bac de nettoyage à ultra sons, d’une machine de dureté Vickers/Rockwell et de cinq microscopes optiques.
Ce laboratoire permet aux étudiants de Génie Mécanique de réaliser des séries de TP pour :
- Reconnaître les constituants présents dans les aciers de construction mécanique, les fontes et les alliages légers.
- Etudier la transformation de ces constituants sous l’effet des cycles de traitements thermiques en corrélation avec les diagrammes TTT (Transformations isotherme) et les diagrammes TRC (Transformations en refroidissement continu)
- Comprendre la corrélation microstructures - propriétés mécaniques des matériaux métalliques
3- Laboratoire de métrologie
Ce laboratoire est destiné à compléter la formation des étudiants en matière d’analyse dimensionnelle des pièces mécaniques. La métrologie fait partie intégrante de la fabrication mécanique, c’est le contrôle de toute pièce mécanique (mesure des dimensions, la planéité, la rugosité, les profils,…). Le laboratoire dispose des équipements nécessaires pour toute mesure et avec différentes précisions (jusqu’à 1/1000 mm).
4- Laboratoire moteur à combustion interne :
Le labo moteur (Moteur à combustion interne) dispose d’un matériel pédagogique pour l’accompagnement pratique des enseignements sur les moteurs Thermiques.
On dispose d’un matériel permettant une meilleure assimilation des cours théoriques suivis sur les moteurs à combustion interne. Le labo comprend :
- Un banc d’essai muni de deux moteurs (monocylindres avec refroidissement à air), l’un et à essence l’autre au Diesel. Le banc permet le relevé des principales caractéristiques de ces derniers, à savoir les courbes du couple, puissance et consommation spécifique.
- Un moteur Fiat 131 (pour démontage et montage), permettant aux étudiants de mieux se familiariser avec la technologie de ces moteurs.
5- Laboratoire de conception et fabrication assistée par ordinateur (CFAO)
Nous disposons d’un laboratoire composé de :
- Une salle informatique pour l’utilisation des logiciels de conception et de fabrication assistée par ordinateur
- Une salle de fabrication équipée de deux machines outils à commande numérique (un tour et une fraiseuse)
Les activités liées à ces deux salles sont les suivantes :
- Modélisation géométrique en 3D
- Conception des pièces et assemblages mécaniques
- Simulation des comportements mécaniques
- Analyses des structures
- Simulation pour la fabrication (usinage)
- Gestion des données techniques
- Outils de coopération et d’ingénierie coopérative
Ateliers du Hall de Technologie
1- Atelier d’usinage (tournage, fraisage, ajustage et perçage) :
Cet atelier est composé de 11 tours, 13 fraiseuses, 2 étaux limeurs, une affûteuse, 3 perceuses à colonne, 8 perceuses d’établit, 2 tourets à meuler, une tronçonneuse à disque sur bati et une scie mécanique.
En plus des travaux pratiques relatifs aux procédés d’usinage classiques (tournage, fraisage, perçage,…), cet atelier prend en charge des travaux plus complexes, notamment dans le cadre de TP et projets pour la filière de génie mécanique : taillage d’engrenage, usinage de surfaces gauches,…etc.
En outre, l’atelier assure la confection de pièces de rechange pour les équipements des différentes structures de l’université (centre de reprographie, audiovisuel, salles de sports, laboratoires, parc auto,…etc.).
Par ailleurs, l’atelier prend en charge des réalisations diverses dans le cadre des projets de fin d’étude ainsi que des dispositifs expérimentaux pour les différents départements
2- La fonderie:
Cet atelier est équipé d’un four pour alliages légers (jusqu’à 800°C),une grenailleuse, des châssis de moulage en sable avec les différents accessoires et le matériel complet pour la confection de modèles en bois.
3- Atelier de soudage et de déformation plastique:
Il est composé de quatre postes de soudage à l’arc, deux postes de soudage oxyacétylénique, deux postes d’oxycoupage, une soudeuse par points, une presse hydraulique, une plieuse de tôle et une cisaille de tôle.
4- Ateliers de dessin technique:
Le hall de technologie dispose d’un bureau d’études spécialement aménagé pour les étudiants de génie mécanique et de trois salles de dessin technique, chaque salle est équipée de 30 tables de dessin.
5- Atelier logiciels:
Cet atelier est équipé d’un matériel informatique permettant de réaliser les travaux pratiques et la manipulation des logiciels dans les domaines suivants :
- Le dessin assisté par ordinateur (DAO)
- La gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
- Divers calculs dans le domaine de la dynamique des fluides (CFD)
- Mise en pratique des différents outils et méthodes de la sûreté de fonctionnement
Hall de Technologie
Hall de Technologie
Le Hall de Technologie de l’université de Bejaïa joue un rôle primordial dans le cursus de formation des étudiants et du développement des différents services de l’université. Cette infrastructure, grâce aux machines, laboratoires et les différents équipements dont elle dispose permet de :
● Dispenser aux étudiants des travaux pratiques relevant des plans d’étude des différents cursus pour les différentes spécialités.
● Réaliser les dispositifs expérimentaux nécessaires aux projets de fin d’études (PFE) et les travaux de recherche (magisters et doctorats) des différents départements ;
● Réparer les équipements des différentes structures de l’université.
Plus d'articles...
- Centre d'Impression et d'Audiovisuel
- Centre des Systèmes et Réseaux d'Information, de Communication de Télé-enseignement et de l'Enseignement à Distance (CSRICTED)
- Cellule d’Accompagnement, de Sensibilisation, d’Appui et de Médiation pour les Etudiants aux Besoins Spécifiques (CASAM)
- Missions et objectifs