bannner04.jpg

MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES

 

Journée d’études sur “les langues en milieu socioprofessionnel”

Une journée d’études  a été organisée par le laboratoire de recherche-formation “Lailemm”, le 02 Octobre 2013  sur le thème “les langues en milieu socioprofessionnel”. Cette rencontre visait à établir un dialogue entre deux univers exclusifs l’un de l’autre : l’enseignement universitaire des langues d’un côté et les milieux socioprofessionnels de l’autre. Les objectifs attendus d’après le Pr Boualit, Directrice du laboratoire, sont: encourager les cadres universitaires à proposer des offres de formations professionnalisantes en étroite concertation avec les acteurs du monde socioprofessionnel pour favoriser l’accès des étudiants au marché du travail, faire participer les langues à la conception des pôles de compétitivité en Algérie. Plusieurs communications ont été présentées à cette occasion sur les thématiques: Université de Bejaia et les milieux socioprofessionnels : état des lieux et perspectives - Langues et besoins linguistiques du milieu socioprofessionnel Bedjaoui - Les formations en langues et leurs publics spécifiques - Ingénierie de la formation professionnalisante - La formation en langues à l’Université et les demandes spécifiques du monde professionnel - La reformulation pédagogique dans l’enseignement /apprentissage du FLE en milieux socioprofessionnels. Dans l’après  midi, une table ronde ouverte au public a été animée, regroupant des responsables de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Wilaya de Bejaia, la Direction du Tourisme,  l’Institut International de Management et des représentants de plusieurs entreprises à l’image du Groupe Cevital, la SPA Général Emballage, la SPA Danone Djurdjura, la SARL Ifri,  la SARL Tchin Lait (Candia), la laiterie  Ramdy et  la laiterie Soummam.

 

Journées d’études sur les matériaux polymères


Le Laboratoire des Matériaux Polymères Avancés de la Faculté de Technologie a organisé, les 02 et 03 Octobre 2013, des journées d’études sur les matériaux polymères. Le programme de cette manifestation a comporté : deux conférences plénières et plusieurs communications, présentées par des enseignants venant de différents établissements universitaires  nationaux (Sétif, Oran, Tiaret, Boumerdès, Tlemcen, Alger), et internationaux (France, Espagne, Tunisie, Roumanie, Afrique du Sud, Autriche) et du Centre de Recherche Scientifique et Technique en Analyses Physico-Chimiques (CRAPC) d’Alger. Les thèmes développés sont : biocomposites, bionanocomposites, polymères intelligents, matériaux hybrides. D’après le Pr Kaci Mustapha, Président du comité d’organisation, cette rencontre visait à promouvoir la recherche scientifique nationale dans le domaine des matériaux polymères, à valoriser les travaux scientifiques des jeunes chercheurs et à renforcer les échanges entre les unités de recherche au niveau national et international.  Ces journées ont permis également aux participants de prendre connaissance des dernières avancées en la matière.

 

Journée inter-congrès de la chirurgie orthopédique

Sous l’égide de la société algérienne de chirurgie orthopédique et traumatologique (SACOT), le service de chirurgie orthopédique du centre hospitalo-universitaire de Bejaïa, en collaboration avec l’université de Bejaia a organisé la deuxième journée inter-congrès de chirurgie orthopédique, le jeudi 03 octobre 2013. Selon le Professeur Kara, chef du service orthopédie au CHU de Bejaïa, les deux thèmes développés sont les fractures du rachis cervical et la pathologie des coiffes des rotateurs. Cette manifestation scientifique a rassemblé plusieurs  orthopédistes à travers le territoire national et international (Algérie, Maroc, Tunisie). Le principal objectif de cette journée était de créer un climat de challenge et d’échange d’expériences au service de la discipline en question. Près d’une trentaine de communications ont été présentées sur les thèmes : les déformations des membres, la traumatologie ostéo-articulaire, les déformations de la colonne vertébrale, l’orthopédie pédiatrique générale, la neuro-orthopédie, mais aussi les tumeurs osseuses. Cette journée est dédiée, d’après le Professeur Boussaad, président du congrès, à la mémoire du défunt professeur Nacer Benmahrouche, membre actif de la Sacot.

 

Colloque International sur la ville face aux défis de ses mutations urbanisation, peuplement et santé

La Faculté des Sciences Humaines et Sociales a organisé les 28 et 29 Octobre 2013,  un colloque international sur la ville face aux défis de ses mutations, urbanisation, peuplement et santé. Selon le  Dr Berretima Abdelhalim, président du colloque, cette manifestation  s’inscrit dans la dynamique pluridisciplinaire qui s’intéresse aux problématiques auxquelles est confrontée la ville dans ses mutations et ses bouleversements environnementaux et écologiques. Ce colloque, soutenu par l’institut français d’Algérie, a été animé par des chercheurs-professeurs et des sociologues venant de divers établissements algériens et étrangers. Ils ont notamment abordé la question du rôle qu’occupent l’état et les collectivités locales pour réguler cette urbanisation, mais aussi les solutions proposées pour changer les comportements et conditions de vie des populations concernées. Le programme de ce colloque est scindé en plusieurs sessions plénières et autres travaux d’ateliers. Ces travaux ont permis aux participants de soulever un certain nombre de questionnements: La ville citoyenne: quelles initiatives pour sa dynamique d’urbanisation ? Transformations environnementales: quelles perspectives pour le bien-être et la santé des citoyens ? en prenant l’exemple de la Casbah d’Alger. Le colloque a traité aussi quelques thématiques dont “la ville algérienne, de l’historicité à l’actualité de gouvernance” ; “particularité spatiale et sédentarité et urbanisation contemporaine: enjeux de sociabilité et ségrégation territoriale”, et “le faible niveau de conscience écologique”. La plupart des intervenants, lors des débats, ont reconnu que la majorité des Algériens vivent sur la bande côtière, délaissant un vaste territoire en jachère, alors que dans la plupart des grandes villes algériennes, il n’y a quasiment plus de foncier pour y implanter de nouveaux équipements (logements, hôpitaux, écoles, universités et autres démembrements de l’état).  Par ailleurs, les organisateurs espèrent arriver à engager une réflexion sur la relation entre niveau de “conscience écologique” et contenu des problématiques scientifiques.

 

Séminaire International sur l’écologie microbienne

Le laboratoire d’Ecologie Microbienne de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie a organisé, les 29 et 30 octobre 2013 un séminaire international sur l’écologie microbienne. Selon le Dr Boulila Farida, Présidente du comité d’organisation, ce séminaire s’inscrit dans la connaissance et la caractérisation des microorganismes pour dégager des solutions aux problèmes environnementaux tels que la pollution ; les maladies infectieuses ou la multirésistance aux antibiotiques. Cette rencontre visait à encourager la recherche sur la résistance aux antibiotiques, les maladies liées aux germes d’origines animales et les maladies phytopathogènes et à faire le point sur  les travaux de recherche effectués dans le domaine de l’interaction plante microorganisme. Les thématiques développées sont: Résistance aux antibiotiques, Zoonoses bactériennes, Interactions plantes/microorganismes et  Mycologie et phytopathologie. Plusieurs conférences et communications ont été animées par des chercheurs de renommée provenant d’Espagne, de France et d’Algérie.

 

 

يوم دراسي حول مجلس المنافسة في القانون الجزائري

سعيا إلى إبراز أهمية دراسة القواعد التي تحكم تنظيم و اختصاصات مجلس المنافسة في القانون الجزائري و إبراز النقائص التي يمكن أن تعيق دور المجلس باعتباره سلطة ضبط سوق المنافسة , نظمت كلية الحقوق و العلوم السياسية بتاريخ 30 أكتوبر 2013 يوما دراسيا حول " مجلس المنافسة في القانون الجزائري".حسب الدكتور خلفي عبد الرحمان, رئيس اللجنة التنظيمية, فان برنامج اليوم الدراسي قسم إلى محورين الطبيعة القانونية لمجلس المنافسة في القانون الجزائري و اختصاصات مجلس المنافسة في القانون الجزائري, من خلاله   تم إلقاء عدة مداخلات:

 عرض عام حول مجلس المنافسة (عبيدي محمد, نائب رئيس مجلس المنافسة)                                   

 مدى اعتبار مجلس المنافسة سلطة إدارية مستقلة- دراسة مقارنة- (موري سفيان, أستاذ مساعد بجامعة بجاية)

 علاقة وزارة التجارة بمجلس المنافسة (سردون محمد, اطار بوزارة التجارة)

الاختصاص التنظيمي لمجلس المنافسة (زوايمية رشيد, أستاذ بجامعة بجاية)

 دور المقرر العام في مجلس المنافسة (مصطفى عبد الكريم, مقرر عام في مجلس المنافسة)

 دور المقرر في مجلس المنافسة (عسلي الجيلالي, مقرر في مجلس المنافسة)

 دور مجلس المنافسة في ترقية السوق(د.ايت منصور كمال, أستاذ محاضر قسم"ا" بجامعة بجاية)

 

Commémoration de la journée du 1er Novembre 1954

La Faculté des Sciences Sociales et Humaine a organisé  le 31 Octobre 2013 une journée de commémoration du 1 Novembre 1954. Le programme de cette journée s’est articulé  sur des conférences-débat concernant les batailles menées dans la région de la Soummam. La première conférence a été animée par Mr Adjaoud Rachid, ancien secrétaire du colonel Amirouche, sur les débuts de la guerre de libération nationale dans la vallée de la Soummam, suivi de Mr Mezouri Mohamed Larbi, officié de l’A.L.N, sur les grandes batailles de la zone II de la wilaya III. Enfin, leur frère d’armes Mr Aslat Meziane, officié de l’A.L.N, a enchainé avec des témoignages concernant le bataillon de plus de 400 hommes envoyés par Amirouche aux Aurès en 1959 pour s’enquérir de la situation devenue insoutenable après la mort du chahid Mustapha Ben Boulaid.

 

Journée d’études sur les obstacles et entraves à la scolarisation des enfants handicapés

La Faculté des sciences humaines et sociales en collaboration avec l’association de défense et de suivi des intérêts des handicapés de la wilaya de Bejaia, la cellule d’accompagnement, de sensibilisation, d’appui et de médiation (CASAM) de l’université de Bejaia, a organisé une journée d’études  sur l’éducation inclusive le 07 novembre 2013 au campus Aboudaou. Plusieurs communications ont été présentées sur des thématiques diverses : Obstacles et difficultés des enfants en situation de handicaps au cours de leur scolarité (secrétaire général de l’association de défense et de suivi des intérêts des handicapés de la wilaya de Bejaia) ; l’insertion de l’enfant avec handicap dans le milieu scolaire (Guerri Ahcene, Association AL BARAKA) ; l’handicap international et l’éducation inclusive (Benlakhdar Kawthar, Handicap international, Algérie) ; La démarche de l’enseignement inclusif à l’université de Bejaia (Dr Bouraoui Kamel, CASAM de l’université de Bejaia) ; Le rôle de  l’association DEFI de TAZMALT dans la sensibilisation et la prévention (Guenfissi Hayat enseignante à l’université de Bejaia) ; Les personnes aux besoins spécifiques entre la réalité et le fantasme (Aissou Salima , Spécialiste en développement personnel et directrice du centre EDEN).

 

Journée de formation médicale continue

L’association « les Amicales des Psychiatres  de Bejaia » en collaboration avec l’Université de Bejaia ont organisé le 16 novembre 2013 la 10ème  journée de formation médicale continue sur le thème « Internet, Famille et Société ». Le programme de la journée s’est articulé sur plusieurs conférences et débats. Plusieurs psychiatres et psychologues de Bejaia ont pris part à cette manifestation.

 

Colloque International sur la communication publique et le développement territorial

La Faculté des Sciences Humaines et Sociales a organisé les 19 et 20 novembre 2013 un colloque international sur la communication publique et le développement territorial auquel ont pris part des chercheurs et des représentants de laboratoires de recherche venant des universités algériennes, marocaines, tunisiennes et françaises. Selon le Dr MERRAH Aissa, président du comité d’organisation, ce colloque s’inscrit dans le prolongement des différentes manifestations du programme franco-maghrébin et interdisciplinaire LOTH et des partenariats avec la Société française des sciences de l’information et de la communication (Tunis 2008, Delzod-Djerba 2009, Toulon 2010, Constantine 2011 et Djerba 2012) dédiées aux apports des sciences de l’information et de la communication dans des thématiques et des recherches appliquées liées aux territoires en tant qu’espaces dynamiques de proximité et de développement local. Considérée comme un élément majeur dans le développement des territoires, la communication publique et médiatique doit être au centre des préoccupations des collectivités locales et des responsables des municipalités, selon les premiers intervenants du colloque. La communication de la diaspora algérienne, présente en nombre important en France et en Europe, intéresse aussi les chercheurs en communication. En usant des TIC et des réseaux sociaux, la diaspora algérienne à l’étranger a réussi à maintes reprises à communiquer sur les sujets qui lui tiennent à cœur, a constaté Linda Sadaoui, docteur en Sciences de l’information et de la communication et coprésidente d’Amedias Luxembourg qui a dirigé une étude sur la communication liée au développement du transport international algérien.

 

Journée d’études sur la gestion des laboratoires de recherche

Le 21 novembre 2013, l’Université de Béjaïa a organisé une journée sur la gestion des Laboratoires de Recherche. Selon,  Monsieur Boukerrou Mouloud  secrétaire général de l'université de Bejaia et président du comité d'organisation, cette action s’inscrit dans la projection d’asseoir durablement et de manière dynamique une culture de formation et de perfectionnement du personnel d’encadrement et de gestion de l’établissement. La multiplicité, la complexité et parfois l’ambiguïté des textes d’application ne facilitent pas souvent aux responsables d’assurer d’une manière souple et efficace le fonctionnement des établissements et des entités de recherche  qu’ils sont appelés à gérer. Dans le souci de vulgariser et de clarifier au mieux les règles de gestion des moyens humains, matériels et financiers destinés à la recherche scientifique et au développement technologique, l’université de Bejaia a fait appel à deux éminents cadres centraux Monsieur KAZED Hacen, Sous directeur de l’administration et du financement de la recherche à  la D.G.R.S.D.T, et Monsieur  BABA Khelifa, Sous-directeur du contrôle de gestion au M.E.S.R.S, qui ont animé cette rencontre suivi d’un débat très fructueux qui a apporté  le maximum de réponses et de solutions aux questions et aux  préoccupations des participants.

 

Journée d’Information sur l'Entreprenariat

Sous le patronage de la Direction de la Recherche Scientifique et de Développement Technologique (DGRSDT), de l’Agence Nationale de Valorisation de la Recherche (ANVREDET) et dans le cadre de la semaine mondiale de l’entreprenariat et de l’innovation (Global Entrepreneurship Week), le Bureau de Liaison Entreprise Université (Bleu) de l’université de Béjaia a organisé une journée d’informations sur l’Entreprenariat, le 24 novembre 2013 à l’auditorium du campus Aboudaou. D’après le Dr Alkama, Directeur du BLEU, l’objectif visait est d’insérer le sens de la promotion de l’innovation et la dimension de l’entrepreneuriat dans tout travail de réflexion universitaire. Plusieurs enseignants, étudiants, anciens diplômés et partenaires Socio économiques ont pris part à cette manifestation : ANSEJ, CNAC, ANGEM, ANEM et ANDI. Au programme de cette  journée plusieurs thématiques dans le domaine de l’entreprenariat ont été présentées : conférence sur l’entreprenariat (Mr Malek AMGHAR, Faculté des Sciences Economiques, Université de Béjaia) ; les dispositifs d’aide à l’entreprenariat (Mr KEBACHE, Directeur de l’ANSEJ) ; les opportunités d’investissement (Mr AOUAM, Directeur de l’ANDI). L’événement phare de cette rencontre était le lancement de la maison de l’entreprenariat en partenariat avec l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes. Les jeunes porteurs de projets innovants ont présenté leurs idées sous forme de poster ou d’intervention orale.

 

Colloque National sur l’impact du progrès scientifique sur les droits de l’Homme

La Faculté de Droit et des Sciences Politiques a organisé les 27 et 28 Novembre 2013 un colloque national intitulé : «l’Impact du progrès scientifique sur les droits de l’homme ». Le programme du colloque a regroupé 3 axes : L’impact du progrès scientifique sur les droits de l’homme - L’impact du progrès technique sur les droits de l’homme - Le progrès scientifique et technique et le régime contemporain de la protection des droits de l’homme. L’objectif de ce colloque était de rechercher à quel point l’intérêt porté sur les droits de l’homme, tant sur le plan interne qu’externe, est susceptible d’embrasser le progrès scientifique et technique, a indiqué Mr Rabah Tahir, président du comité d’organisation. Une trentaine de communications ont été présentées par plusieurs enseignants chercheurs issus de différentes universités algériennes (Sétif, Annaba, Jijel, Sétif 2, El Taraf, Alger 3, Mostaganem, Ouargla, Tizi Ouzou, Adrar, Skikda, Boumerdès, Khenchela). Les thématiques développées sont : La vision du clonage et de l’euthanasie par la loi et la religion par rapport notamment aux droits de l’Homme ; L’impact du progrès scientifique et technique sur les droits de l’Homme ; les libertés des expériences médicales et la foi religieuse ; le progrès scientifique, technique et le système actuelle dans la protection des droits de l’Homme.

 

 

ملتقى وطني حول تحولات الكتابة الأدبية والنقدية خلال خمسين سنة من الاستقلال

نظمت كلية الآداب و اللغات قسم اللغة و الأدب العربي, ملتقى وطني حول " تحولات الكتابة الأدبية والنقدية خلال خمسين سنة من الاستقلال" أيام 25-26 و 27 نوفمبر 2013. يسعى هذا الملتقى إلى إبراز مدى تمكن الكتابة الجزائرية (أدبا و نقدا) من صنع خصوصيتها و تميزها عن الأدبين العربي و العالمي.  تمحورت فعاليات هذا الملتقى الوطني بإلقاء عدة مداخلات تبعتها مناقشات من طرف أساتذة من  جامعة بجاية و جامعات الوطن (تلمسان باتنة قسنطينة تيزي وزو ميلة بومرداس البليدة المسيلة أم البواقي خميس مليانة و برج بوعرريج) . من خلال الملتقى تناول المشاركون عدة محاور منها:-جماليات الكتابة الأدبية – أدب الشباب تحديات و أفاق – إشكالية الكتابة النسوية في الجزائر – التجريب و التأصيل في الكتابة الأدبية الجزائرية – الممارسة النقدية الجزائرية في ضوء المناهج المعاصرة – النص الأدبي الجزائري و خصائصه اللغوية.    

 

 

Colloque International sur familles, traumatismes et  résilience

La faculté des Sciences Humaines et Sociales a organisé, les 01 et 02 décembre 2013, un colloque international sur le thème : “Familles, traumatismes et résilience”. Cette rencontre s’adressait aux chercheurs en sciences sociales et humaines, mais elle intéressait également les praticiens et les intervenants sociaux auprès des familles et des fratries. Les objectifs recherchés à travers cette manifestation selon le Pr BOUATTA Chérifa, présidente du comité d’organisation, étaient de : réunir des chercheurs et praticiens algériens et étrangers autour de la thématique de la famille, son fonctionnement, sa dynamique interne, ses relations avec l’environnement dans le quel elle se situe, et ce, en convoquant différentes disciplines des sciences sociales et humaines ; exposer les résultats de recherche empiriques en matière de famille et de résilience. Ce qui revient à s’interroger sur les modes de parentalité, les relations au sein de la fratrie, les changements intervenus dans les familles algériennes et se pencher sur les traumatismes psychiques et les ressources sociales et psychiques des familles face aux épreuves de la vie (maladie grave, handicap d’un enfant, violence intrafamilial, …). Les participants de ce colloque se sont penchés sur différents cas rencontrés en consultation et ont discuté sur la réaction des familles algériennes face à la maladie mentale d’un des leurs, à la violence et à tout autre traumatisme. Plusieurs questionnements sont ainsi structurés lors de ce colloque, qui sont soumis à la réflexion des psychologues et des sociologues, algériens et étrangers.

 

Salon de l’emploi

Dans le cadre du projet IDMADJ (insertion dans le monde du travail des personnes handicapées ou en situation de handicap) financé par l’ambassade de Grande Bretagne, le Bureau de liaison entreprises/université (BLEU), la Cellule d’appui, de soutien, d’accompagnement et de médiation (CASAM), l’association DEFI-Seddouk et le Centre des carrières, en partenariat avec Handicap International-Algérie, ont organisé le 08 décembre 2013 au Centre culturel de l’université de Béjaïa, un salon de l’emploi. Certains organismes d’appui à l’emploi comme  l’ANEM, l’ANSEJ, l’ANJEM, la DAS, des entreprises locales, des institutions bancaires et des associations d’aide aux handicapés, ont pris part à cette journée. Selon le Dr Alkama, directeur du BLEU, l’objectif visait est de tisser des liens entre le monde économique et l’université, pour plus de considération, d’attention et de soutien aux personnes handicapées ou en situation d’handicap, de faire connaitre à celles-ci le dispositif mis en place par l’Etat pour leur trouver des emplois qui leur conviendraient ou pour créer leurs propres entreprises. Pour M. Merhab, représentant d’Handicap International Algérie, ce salon visait surtout à insérer dans le monde du travail une vingtaine de jeunes handicapés de la wilaya de Béjaïa. Le programme de ce  salon, est réparti  sur trois ateliers: les jeunes, les femmes et l’emploi - l’handicap et l’emploi - l’environnement institutionnel et l’emploi. Une exposition  sous forme de stands a été également assurée par les organismes participants.