Aux origines des crises alimentaires du Moyen Age

Auteurs

  • Diouf Mame Birame Université Clermont Auvergne- France

Résumé

L’objectif, dans ce petit article, est d’évaluer et/ou d’analyser le rôle qu’a pu occuper chaque facteur, du rôle du soi-disant « déterminisme naturel » aux facteurs purement biologiques, en passant par les facteurs anthropiques, sans oublier le fait religieux. Le travail essaie de déterminer les nuances qu’il convient d’apporter à toute tentative d’approche des facteurs de crise alimentaire du Moyen Âge. Autrement dit, ces facteurs de crise alimentaire sont à la fois variés et complexes.

Il s’agit aussi de questionner le fort attachement des populations aux céréales (froment, seigle, avoine, orge, etc.). Mais d’abord, en prélude, le travail fait un état des lieux des questionnements traditionnels et récents sur les origines des crises alimentaires passées. Il ouvre également, en fin de partie, une perspective de recherche sur les formes de recours en périodes de crise alimentaire.

Mots-clés : Crise, Aliment, Facteur, Climat, Biologie, Épidémie, Guerre

Téléchargements

Publiée

2024-08-01

Comment citer

Mame Birame, . D. (2024). Aux origines des crises alimentaires du Moyen Age. La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 3(2), 82–100. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/index.php/rhm/article/view/150

Numéro

Rubrique

Articles