Le Moyen Orient : Zone de Conflits (Analyse Historique).

Auteurs

  • Nourdine ZERKAOUI Université de Bejaia.

Résumé

Le Moyen Orient est considéré comme la zone la plus instable dans le monde contemporain. Cette instabilité est due, en particulier, aux desseins des différentes puissances qui se disputent le partage et le contrôle des zones d’influences dans le monde depuis le 16ème siècle jusqu’à nos jours.

   Avec l’apogée de la « Question d’Orient » à la fin du 19ème siècle, surtout avec les turbulences qu’avait connu l’empire ottoman « l’homme malade de l’Europe », la région du Moyen Orient ne cessait d’être la zone la plus convoitée par les grandes puissances (Européennes, en début, ensuite les deux grandes super puissances après la deuxième guerre mondiale). Ainsi, les événements, dans leurs globalités tragiques, succèdent sur le Moyen Orient (arabe) en particulier. Les mutations et bouleversements multidimensionnels ont dicté le destin de cette région jusqu’à nos jours.         

Mots clés : le Moyen Orient, la Question d’Orient, les entités politiques arabes, les mutations.

Téléchargements

Publiée

2024-07-30

Comment citer

ZERKAOUI, N. . (2024). Le Moyen Orient : Zone de Conflits (Analyse Historique). La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 2(2), 61–85. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/index.php/rhm/article/view/110

Numéro

Rubrique

Articles