Les Juifs de Testour : D’une communauté diasporique à une mémoire collective partagée

Auteurs

  • Souad TOUMI ép. GDOUDA Conservatrice conseillère du patrimoine, Musée National du Bardo, INP, Tunisie.

Résumé

Sépharade" est un hapax désignant les juifs de la péninsule ibérique qui furent les premiers à choisir la Tunisie comme terre de refuge, notamment après la chute de Grenade en 1492 et le renvoi des juifs et des musulmans (les morisques) de l’Espagne vers la Tunisie (Tunis, Zagouan, Testour… etc.

Dès la fin du XVème siècle et tout au long du XVIème siècle, l’Italie accueillit une partie des juifs chassés de la péninsule ibérique, mais, elle ne leur offrit que des refuges temporaires. À la même époque, la Tunisie fut le pays qui reçut le plus grand nombre de Morisques, devenant ainsi un centre important pour les juifs espagnols, des négociants réputés

Au cours de cet exode, ils choisirent notamment la ville de Testour, dans la Régence de Tunis, qui devint un lieu de refuge important au début du XVIIe siècle, sous le règne de Yusuf Dey (1610-1637).

À partir de 1667, eut lieu une seconde vague d’expulsions de juifs de la péninsule ibérique vers l’Afrique du Nord et notamment vers la Tunisie. Ils formèrent une importante communauté, structurée par Gorneyim, à Testour, où ils se différencièrent dès le début des juifs indigènes en raison de leur origine européenne et de leur appartenance à la bourgeoisie. Ils constituèrent une communauté ayant ses propres valeurs identitaire, sociale et culturelle.

Mots-clés : Diaspora juive, Testour ville andalouse, patrimoine juif tunisien, communauté plurielle

Téléchargements

Publiée

2024-08-01

Comment citer

TOUMI ép. GDOUDA, S. . (2024). Les Juifs de Testour : D’une communauté diasporique à une mémoire collective partagée. La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 3(1), 41–61. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/index.php/rhm/article/view/139

Numéro

Rubrique

Articles