Le Culte de l’Artémis Ephesia en Asie Mineure et en Méditerranée

Auteurs

  • Margot TOMI l’École pratique des Hautes Études France

Résumé

Le Sanctuaire d’Artémis à Éphèse est connu comme l’une des « Sept Merveilles du Monde ». La déesse à l’iconographie si particulière a fait l’objet d’innombrables études mais de nombreuses questions subsistent encore. Étant une cité portuaire prospère, Éphèse est fréquentée durant toute l’Antiquité de façon ininterrompue par les diverses populations antiques, ainsi qu’en attestent les témoignages archéologiques.

Sa situation en Asie Mineure, région de contact entre l’Orient et l’Occident, lui permet de rayonner, d’abord localement dans les cités avoisinantes, puis à travers toute la Méditerranée, à travers les réseaux d’échanges. Son culte est en effet exporté dès l’époque archaïque par les Phocéens partis fonder Massalia en emportant une copie de la statue de culte, et connait un grand succès aux époques suivantes, si bien qu’à la période romaine, il est présent dans la majorité les cités de l’Empire.

Mots-clés : Asie Mineure, Méditerranée antique, Éphèse, Artémis, Échanges culturels.

Téléchargements

Publiée

2024-08-02

Comment citer

TOMI, M. . (2024). Le Culte de l’Artémis Ephesia en Asie Mineure et en Méditerranée. La Revue d’Histoire Méditerranéenne, 4(3), 32–44. Consulté à l’adresse https://univ-bejaia.dz/revue/index.php/rhm/article/view/176

Numéro

Rubrique

Articles