Abstract:
Dans le cadre de la valorisation des plantes médicinales de la flore Algérienne, on s’est intéressé à l’étude des extraits ethanoliques de deux espèces locales Pistacia lentiscus (feuilles, fruits)
et Clematis flammula (feuilles) via un screening phytochimique et l’évaluation de l’activité antioxydante par différents tests (piégeage des radicaux DPPH et H2O2, méthode FRAP et chélation du
fer). L’analyse quantitative a révélé la richesse de l’extrait des feuilles de Pistacia lentiscus en
composés phénoliques par rapport aux autres extraits. Par ailleurs, les résultats des tests de l’activité antioxydante ont montré que le lentisque (feuilles et fruits) a exhibé le meilleur effet anti-radicalaire
(DPPH, H2O2) avec un pourcentage d’inhibition supérieur à 90%. En outre, le pouvoir réducteur le plus fort est marqué par l’extrait des feuilles de P. lentiscus (491,72 ± 15,48 mg équivalent Ac.
Ascorbique/g d’extrait). Par contre, l’extrait de fruits de cette dernière a présenté l’activité chélatrice la
plus importante avec une IC50 de 1,86 mg/ml. L’analyse qualitative par CCM a mis en évidence la
présence de quelques composés phénoliques dans les extraits bruts des deux plantes étudiées.
L’ensemble des résultats obtenus confirment le pouvoir antioxydant de ces deux plantes, et encourage la suite des recherches entamées sur les activités biologiques qui sont liées à cette activité antioxydant en premier lieu, et cela afin de prouver scientifiquement l’utilisation de ces deux plantes.