dc.description.abstract |
Objectif : Les objectifs de cette étude sont l’évaluation des taux de portage des souches de Staphylococcus aureus et des SARM chez les animaux de la ferme ainsi qu'étudier leur sensibilité aux antibiotiques.
Méthodes: Nous avons effectué 109 écouvillonnages nasaux dont 48 bovins, 49 ovins et 12 caprins dans 4 régions d'Algérie. Après isolement et identification des souches de S. aureus, la sensibilité de ces souches à 5 familles d’antibiotiques a été déterminée par la méthode de dilutions sur gélose Mueller Hinton.
Résultats: Un taux de portage de souches de S. aureus de 15,6% (17/109) a été enregistré. Le taux de portage le plus élevé était enregistré chez les ovins 24.5% (12/49). Des taux de résistance de 11.76%, 76.47%, 5.88%, 100% ont été enregistrés vis-à-vis de la ciprofloxacine, gentamycine, linézolide, clindamycine respectivement. Le taux de portage de souches SARM est de 4.58%. Ces souches sont probablement des souches hospitalières (SARM-H).
Conclusion: Dans cette étude nous rapportons des souches de SARM chez des animaux d’élevage ce qui peut constituer un facteur de risque de santé publique. |
en_US |