Abstract:
travers ce modeste travail intitulé « l’alternance codique comme stratégie de communication chez les étudiantes de troisième année français de l’université de Bejaia », qui s’inscrit dans une perspective sociolinguistique, c’est-à-dire dans les pratiques linguistiques avec les catégories sociales.
Notre objectif est dans le but de comprendre l’utilisation de l’alternance codique chez les étudiants de l’université de Bejaia, ainsi nous avons essayé de comprendre pour quoi les étudiants font recours à plusieurs langues.
Dans cette étude nous avons tenté d’identifier les différentes types et formes de l’alternance codique et de comprendre les raisons de leurs utilisations par les étudiants.
A partir de cette étude de recherche nous déduisons la validation et la confirmation de nos hypothèse, nous avons prouvé que l’alternance codique est une stratégie de communication et l’objectif de ces étudiants est de maitrisé plusieurs langues et de faire transmettre le message de la meilleurs façon entre les locuteurs