Abstract:
Face à un enfant autiste qui parle mal, communique mal ou pas du tout, les troubles de la communication et du langage chez ces enfants autistes ne sont pas l’enjeu de débats passionnés, C’est pourquoi, il serait imprudent de dire des personnes qui ne partagent pas avec nous les codes de communication et du langage admis par tous, c’est pour cela nous nous sommes intéressées à mener cette étude , afin de dégager les différents troubles de la communication et du langage qui manifestent chez eux64.
D’abord, nous avons effectué une pré-enquête au sein de l’association des enfants autistes « D’un Monde à un Autre », afin de sélectionner notre échantillon qui est composé de cinq enfants autistes, d’âge hétérogène ayant de différents troubles de la communication et du langage, que nous avons pris en charge en analysant leur cas. Les résultats acquis, nous ont permis de constater que la communication véhicule un message qui passe essentiellement par le langage, ce qui n’exclut pas qu’elle puisse passer par d’autres codes. Il suffit, à cet effet, d’observer la multiplicité des codes qu’ils utilisent pour communiquer leur envies, leur malaise et leurs joies, comme les méthodes TEACCH et PECS.
Ensuite, mise a part des cinq enfants autistes choisis auparavant, nous avons réalisé un questionnaire pour connaitre notre population en essayant de dégager d’autres troubles qui manifestent chez les enfants autistes de l’association AAEA.
Enfin, les différents résultats obtenus, nous ont permis de remarquer que chaque mot, chaque signe, chaque regard a une intentionnalité et un sens, qu’il est aisé de comprendre pour certains, et qui nécessite un apprentissage plus explicite pour les enfants autistes.