dc.description.abstract |
L'objectif de ce travail est d'étudier le colmatage, la durée de vie et l'état du vieillissement des membranes d'osmose inverse(OI). Pour ce faire, on s'est attelés dans notre travail de fin à étudier un module usagé, prélevé dans l'unité de production des eaux ultra-pure au niveau du complexe CEVITAL- de Bejaia. Afin d'analyser et de comprendre les liens entre la dégradation des performances de ce module, son vieillissement et les traitements lors des opérations de lavage, des essais d'autopsie et de dé colmatage ont été réalisés via différents lavages : HNO 3 , HCl, NaOH, Lactosérum pure, HNO 3 +Lactosérum pure, HCl+Lactosérum pure, NaOH+Lactosérum pure.
Une analyse visuelle de la surface du module couplée à des analyses de quantification et d'identification (IR, DRX, UV-visible, SAA, titrage des carbonates, PH, conductivité) ont
permis de révéler un taux de colmatage élevé dans le sens d'écoulement du per méat. En outre,
le dépôt du colmatât (Silice, Sodium, fer, Carbonate de Calcium, Calcium) est fortement trouvé dans l'extrémité des membranes attachée au collecteur du per méat.
Le nettoyage enzymatique avec les enzymes de lait (lactosérum) dans un milieu acide faible, se révèle être le meilleur traitement de dé colmatage comparé au nettoyage chimique.
Par conséquent, ce traitement pourrait être envisagé à grande échelle compte tenu son caractère non agressif vis-à-vis des membranes, permettant ainsi de protéger ces dernières du vieillissement et d'augmenter leurs durées de vie. En outre, ce traitement est éco-compatible et sans danger pour l'environnement, |
en_US |