Abstract:
Le tartre composé principalement du carbonate de calcium CaCO 3 , constitue le principal problème des eaux en Algérie.
Dans cette étude nous nous intéressons à la précipitation du carbonate de calcium CaCO 3 dans une eau calcocarboniquement pure (CCP). La formation accélérée du tartre est induite par voie chimique, et l’influence de la dureté et de la température, ont été étudiés. La cinétique d’entartrage est suivit par la méthode du pH critique et LCGE.
Ces mesures sont appuyées par la caractérisation des dépôts formés par diffraction des rayons X (DRX), et qui révèle que le précipité obtenu est constitué principalement de la calcite.
De nouveaux inhibiteurs à base d’extraits de plantes ont été testés et analysés par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR).
Cette étude est basée sur l’utilisation d’extrait de feuilles d’oliviers (I FO ), de figuiers (I FF) , et le gel d’Aloe Vera (I AV ) en tant qu’inhibiteurs pour la formation de tartre sur PE.
L’inhibition de l’entartrage à été aussi étudié par les 2 méthodes chimiques citées auparavant, par analyse de l’effet de la température, de la dureté et de la concentration en inhibiteur sur l’efficacité de ce dernier. Les résultats obtenus pour I FF et I FO démontrent chimiquement une inhibition moyenne de la calcite pour un volume de 5ml par la méthode LCGE, et un volume de 2,5 ml pour le pH critique, et que l’efficacité de l’inhibition augmente avec l’augmentation de la concentration en extrait. Cette efficacité est considérablement réduite par augmentation de température. Pour ce qui concerne le gel d’Aloe Vera, plusieurs essais ont été réalisés, et à partir des résultats obtenus, nous estimons que les résultats d’inhibition avec I AV sont non concluants.