Abstract:
Ayant réalisée ce travail dans le cadre de la crise sanitaire de la Covid-19, nous n'avons pas pu compléter notre stage pratique à cause du confinement. Nous avons pu réaliser uniquement la partie théorique.
A partir des recherches effectuées, nous avons retenu que l'audit légal est une activité indépendante et objective, réalisée par un professionnel compétant appelé commissaire aux comptes. Ce dernier atteste la régularité, la sincérité, la complétude et le reflet de l'image fidèle des comptes d'une entreprise.
Le CAC a plusieurs missions. Dans le cadre de ma recherche, je me suis basée sur la certification des comptes, qui est le procédé par lequel il exprime son opinion sur les états financiers de l'entreprise.
Pour accomplir sa mission de certification, le CAC dispose de certaines techniques et outils qu'il mit en œuvre pour collecter des informations et effecteur des contrôles.
La démarche de l'auditeur légal permet de révéler les anomalies et de détecter les zones de risque qui peuvent influencer le résultat de l'entreprise auditée, voir son opinion sur les comptes de cette dernière.
Cette démarche intègre la prise de connaissance de l'auditée et de son environnement, une évaluation de son contrôle interne, ainsi qu'un contrôle de ses comptes.
Le CAC achève sa mission par la réalisation des travaux de fin de mission et la rédaction d'un rapport final d'audit.