Abstract:
Le contrôle de gestion est un processus permanent de pilotage global de l’entreprise et de mesure en temps réel des réalisations, dans une optique de perfectionnement de la performance au sein de l’entreprise. Il évalue l’efficience et l’efficacité de la mise en œuvre de l’entreprise.
Ce dernier s’adresse aux opérationnels et aux gestionnaires de l’entreprise pour prendre des décisions et contrôler leurs actions sur la base de plusieurs outils tel que : la comptabilité générale, la comptabilité analytique, le système d’information, la gestion budgétaire, le tableau de bord, le reporting et l’analyse comparative (benchmarking).
La gestion budgétaire, comme étant l’outil de simulation et d’aide de pilotage des activités de l’entreprise sera l’objet de notre étude.
La démarche de la gestion budgétaire repose sur trois procédures essentielles : la prévision, la budgétisation et le contrôle budgétaire. Cette démarche intervient pour que les objectifs de l’entreprise soient atteints, et cela grâce à l’analyse des écarts dégagés par la différence entre les réalisations et les prévisions.