Abstract:
Cette présente étude s'inscrit dans le cadre de l'onomastique et de l'ergonymie en particulier. Elle a été mise en œuvre à partir d'un corpus contenant 54 noms de boissons recensés dans la direction du commerce de Bejaia et de Sétif.
Notre principal intérêt s'attache à comprendre le processus de formation des ergonymes ainsi que les différentes significations qu'ils véhiculent. Pour cela, nous avons divisé ce travail en deux principaux chapitres :
Dans le premier chapitre, nous avons soumis notre corpus à une analyse morphologique et statistique. Ainsi, nous avons constaté que la plus grande partie des ergonymes sont des noms communs, à la forme simple, de nature masculine singulière et d'origine linguistique française. De plus, nous avons remarqué que ces unités sont réalisées à partir d’un seul procédé ou par amalgame entre deux ou trois procédés.
Le deuxième chapitre traite l'aspect sémantique et statistique des ergonymes. Cette analyse nous a permis d'étudier et de comprendre le sens qu'ils véhiculent. Elle nous a également permis de constater que chaque nom est en vérité un transmetteur de messages qui renseignent le consommateur sur les atouts de la boisson. De plus, elle nous a aidées à les classer par catégories thématiques et de déduire que les ergonymes sont liés à plusieurs thèmes mais le plus prépondérant est celui de la qualité