Abstract:
Le Yield Management est une expression d’origine anglaise signifiant “la gestion du rendement” ou “tarification en temps réel”. Cette pratique est apparue en 1980 après la déréglementation du transport aérien par une loi qui a accru la concurrence en favorisant la dynamique et la flexibilité des compagnies aériennes.
Le but étant de vendre le bon produit, au bon moment, au bon consommateur, au bon prix afin de maximiser la recette globale de l’entreprise grâce à une segmentation de la clientèle et une allocation optimale de l’offre dans chaque sous-classe tarifaire.
Dans un environnement fortement concurrentiel, l’adoption d’une arme stratégique qui permet la maximisation du chiffre d’affaire d’une entreprise lui assurant ainsi ses parts de marché est sa pérennité est cruciale.
C’est dans cette optique qu’Air Algérie a adopté cette nouvelle pratique de tarification différenciée et de gestion des capacités en temps réel qui lui permet, de par ses différents outils, de maximiser la recette de ses vols.
Le but ultime de notre étude est de présenter ce concept révolutionnaire et son apport à la compagnie Air Algérie à travers différents entretiens auprès d’un employé de la Direction Revenue Management.
Mots