Abstract:
Le résultat obtenu de cette recherche bibliographique conclu que Les phénomènes d'échange entre le produit alimentaire et son emballage sont la résultante des interactions existant entre la matrice, l'emballage et son environnement, entraînant des effets sur le produit et /ou l'emballage. Donc Il faut également faire attention à l'emballage choisi, le principal rôle d'un emballage alimentaire est d'assurer la conservation intégrale des aliments en termes de qualité et d'hygiène, et ce, tout au long de la durée de vie du produit comprenant la production, la distribution, le stockage et la vente en rayons. BPA qui est utilisé dans la fabrication industrielle des plastiques. Selon les agences sanitaires internationales, la principale source d'exposition de la population générale est alimentaire.
Elle résulte du passage du bisphénol A dans l'aliment ou la boisson. En effet du BPA résiduel peut migrer des divers contenants alimentaires qui contiennent le polymère et contaminer la nourriture ou la boisson qui est contenue. Les effets toxiques de cette substance chimique sur la santé humaine sont de plus en plus étudiés et sont au cœur d'une préoccupation sanitaire mondiale. Des études ont montré que le BPA est un perturbateur endocrinien qui peut modifier le fonctionnement naturel du système endocrinien humain. Les résultats de cette vaste revue littérature en ce qui concerne le niveau de migration déterminé dans différents types des matériaux plastique en contact avec aliments, indiquent
que la majorité de ces études ont montré des échantillons positifs, aucune d'entre elle ne dépassaient la valeur limite de migration spécifique établie par l'union européenne au moment des études. Même si la majorité des études ont montré que y a pas vraiment de la migration qui dépasse la limite spécifique mais quand même il faut faire des tests et des études expérimentaux pour vérifier, par ce que y quelques études qui montre que y a toujours le risque de la migration.